Comment aménager son jardin ?

Tout aussi important que l’agencement de l’intérieur, le jardin représente une partie essentielle de la maison. C’est lui qui apporte du cachet et de la fraîcheur au foyer. Pour se sentir bien dans le jardin, il faut réussir à l’agencer de manière harmonieuse et équilibrée.

Nous vous proposons un court article pour vous conseiller dans cette étape cruciale de la vie de votre maison. Faut-il faire appel à une entreprise spécialisée ? Comment aménager un terrain en pente, un petit jardin ou quels sont les éléments clés pour agencer une terrasse ? Autant de questions qui nécessitent un vrai temps de réflexion et quelques conseils d’expert.

Comment définir le plan de son aménagement de jardin ?

"dessin

Dessiner un plan de jardin

La première étape lorsque vous choisissez d’aménager un jardin, et comme dans tout autre projet, consiste à réaliser un plan sur une feuille de papier. Il vous permettra d’avoir une idée claire des dimensions et de la place dont vous disposez. Vous vous rendrez compte des proportions de l’espace et obtiendrez un aperçu réaliste de votre projet.

Le plan dépendra de plusieurs paramètres comme l’orientation du jardin, la typologie de la terre, le climat et la place disponible. Le but est d’optimiser l’espace et de créer un ensemble homogène. Le plan de jardin vous permettra de régler à l’avance plusieurs détails techniques comme l’emplacement du système d’arrosage, de l’éclairage, des allées et du mobilier de jardin. Une fois ces éléments placés sur la feuille de papier, vous choisirez les plantes qui orneront votre jardin. 

Astuces : Plus le jardin est petit, plus l’agencement est simple. Privilégiez les lignes droites. Plus le jardin est grand, plus il nécessite de séparations. Définissez les différents espaces.

Faire appel à un paysagiste

L’autre option pour aménager un jardin est de faire appel à un paysagiste qui prendra tout en main : vos envies, votre budget et les exigences de la nature. En effet, collaborer avec un professionnel s’impose comme la meilleure solution si vous n’avez pas d’expérience en jardinage et/ou en aménagement extérieur. Contrairement aux idées reçues, l’aide d’un professionnel n’est pas réservée à l’agencement de grands espaces verts. Son expertise vous permettra d’y voir plus clair, tant en matière d’aménagement qu’en ce qui concerne la biologie, l’entretien des plantes et les erreurs à éviter pour vous assurer un jardin en bonne santé. 

En savoir plus sur : Comment faire un plan de jardin ?

L’agencement du jardin 

Exemple d’aménagement de jardin

Le jardin n’est pas toujours plat et immense. Il peut être compliqué à aménager. Lorsqu’il est en ville ou en pente, il se transforme en véritable défi à relever !

"dessin

Jardin en pente 

Un jardin en descente est souvent perçu comme un espace complexe à aménager. Pourtant, il existe des astuces simples et faciles à mettre en œuvre pour rendre votre parcelle aussi agréable qu’harmonieuse. Le principal conseil est de limiter au maximum le gazon et de favoriser les compositions florales, les parterres de fleurs et le paillage. Ils ne nécessitent que très peu d’entretien et vous évitent de passer la tondeuse. Une opération quasiment impossible sur un terrain en pente !

De plus, veillez à l’orientation de votre jardin : un terrain exposé plein sud chauffera plus vite qu’un terrain plein nord. Vous devrez privilégier des végétaux qui résistent à la sécheresse.

Pour faciliter le travail sur un terrain en pente, nous vous conseillons de créer des strates, de jouer sur la notion de paliers et de cheminements.

Jardin de ville

Dans le cas d’un jardin urbain, favorisez les décors verticaux en plantant du bambou ou en installant un mur végétal. Ils embelliront l’espace extérieur et illumineront le centre de votre jardin en laissant la place au soleil. Si votre jardin est rectangulaire, tracez une diagonale, installez une allée et compartimentez chaque partie pour qu’il paraisse plus grand. S’il est mitoyen, préférez une palissade ornée de lierre plutôt qu'une bordure ou un grillage trop classique. En plus de le végétaliser, le lierre limitera le vis-à-vis avec les voisins.


Jardin zen

Le jardin zen est un havre de paix qui permet de se ressourcer. Son aménagement s’inspire des jardins traditionnels japonais. Il se délimite par des canisses ou des paravents en claustra qui lui confèrent un aspect aérien. Son espace s’agrémente de plants exotiques et résistants comme des bambous, des bonzaïs ou des arbustes à croissance lente. Le jardin zen se complète de mobilier en matière naturelle et de décorations simples comme des rochers ou une mangeoire à oiseaux.

Astuces : Dans le jardin zen, tout est question d’équilibre entre les plantes et les objets de décoration. Ajoutez une fontaine de jardin pour apporter de la clarté et de la fraîcheur au jardin. Installez un voile d'ombrage pour mettre en place un petit coin détente. Si vous en avez la possibilité, creusez un bassin de jardin que vous compléterez de plantes aquatiques.

Petit jardin

Si vous n’avez pas la place pour installer du mobilier de jardin, vous devrez trouver des astuces pour optimiser l’espace : banc inclus dans un massif de fleurs, muret qui sert de banc, hamac entre deux arbres… Si vous n’avez pas le temps de l’entretenir, nous vous conseillons d’installer du gazon synthétique, qui ne vous demandera aucun effort de jardinage. Vous pourrez vous concentrer sur son aménagement et sa décoration.

En savoir plus sur : Comment aménager un petit jardin ?

Aménagement d’un jardin devant la maison 

Le jardin en façade est un lieu de passage qui doit être bien agencé et entretenu. C’est la première chose que les visiteurs verront lorsqu’ils viendront chez vous. Pensez à le tondre régulièrement !

L’aménagement de terrasse

Lors de l’aménagement de la terrasse il faut penser à limiter le vis-à-vis pour profiter de l’extérieur en toute intimité. L’utilisation d’un voile d’ombrage, de canisses ou d’une pergola recouverte de plantes grimpantes est un excellent moyen de créer un environnement cocooning et apaisant.

Pour faciliter l’entretien du sol, nous vous conseillons de le recouvrir de pierre, de rocaille, de bois, de gazon artificiel ou d’un grand tapis d’extérieur. De même pour les murs que vous pouvez peindre, recouvrir de textiles ou couvrir de plantes grimpantes. Pensez aux guirlandes lumineuses ou aux lanternes pour renforcer l‘aspect chaleureux de la terrasse. 

En savoir plus sur : Comment aménager une terrasse ?

L’aménagement de l’allée de jardin

L’allée guide les visiteurs à travers les différentes parties du jardin. Elle peut être fabriquée de dalles en pierre pour son côté pratique ou de lamelles de bois pour un aspect plus chaleureux. Les visiteurs aiment suivre un chemin tracé dans l’herbe pour se rendre de la table au potager tout en passant devant un nichoir perché dans un arbre…

Astuces : Installez des lumières solaires le long de l’allée de jardin pour guider les visiteurs dans l’obscurité.

L’aménagement de bassin de jardin 

Le bassin apporte un côté aquatique et apaisant au jardin. Il a aussi d’autres atouts comme la récupération de l’eau de pluie et le développement de la biodiversité grâce aux plantes aquatiques (lotus, nénuphar, renoncule…). Il est possible d’y déposer quelques poissons comme des carpes koi qui ajouter un aspect chaleureux et vivant au un jardin. Avant de l’installer, il est nécessaire d’anticiper son emplacement, sa forme, sa dimension et sa profondeur.

Astuces : Lors de l’aménagement d’un nouveau jardin, le bassin doit apparaître sur le plan de départ.

La décoration de jardin

Toute la subtilité de l’aménagement de jardin réside dans la création d’un espace agréable à utiliser et à regarder. Pour s’y sentir bien, vous pouvez installer des éléments de décoration comme des petits lampions, salon de jardin en résine tressée, des gros poufs d’extérieur, des pots de fleurs originaux… Ces éléments attireront la curiosité de vos amis !