Les minéraux 

Il existe plusieurs paillages différents (paillage minéral, paillage organique et la toile de paillage). Le paillage minéral va offrir de nombreux avantages à vos plantes. Il est possible d’avoir de l’ardoise, de la pouzzolane, des galets mais aussi des graviers. Le paillage minéral va permettre d’apporter un côté naturel et durable dans le temps pour votre espace extérieur. Ainsi, votre paillis va permettre de créer un contraste entre vos plantes et votre extérieur.

A savoir : Notre article "Comment pailler son jardin ?" peut vous aider à mieux comprendre pourquoi il est important de pailler son jardin mais aussi comment le pailler et surtout à quelle période. 

Voir plus

  • Voir la fiche produit Ardoise Bleue 10/30

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes.

  • Voir la fiche produit Ardoise Bleue 30/60

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes. L'ardoise bleue possède une grande durabilité dans le temps et permet d'empêcher la repousse rapide des mauvaises herbes.

  • Voir la fiche produit Big bag 1T Ardoise Violette 30/50

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes. 

  • Voir la fiche produit Vrac Ardoise Noire 10/40

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes. 

  • Voir la fiche produit Ardoise Noire 40/80

    Avec sa couleur gris clair, vous pourrez embellir votre aménagement extérieur. Ce type de roche s'utilise pour le remplissage de gabion.

  • Voir la fiche produit Pouzzolane 6/12

    Roche volcanique, la pouzzolane est imputrescible. Son pH neutre n'acidifie pas le sol et sa densité est idéale pour une bonne tenue au sol.

  • Voir la fiche produit Brique pilée 15/25

    Profitez de la couleur rouge-orangée de la brique pilée pour créer un contraste avec la couleur de vos végétaux. Elle modernisera votre jardin tout en maintenant vos plantes en bonne santé.

Les différents paillages minéraux

Paillage en ardoise

L’ardoise est très rependue comme paillage dans les jardins. Les ardoises peuvent être de différentes couleurs (ardoise bleue, noire, violette) et de différentes tailles. L’ardoise va donner à votre jardin un aspect contemporain et va pouvoir facilement s’intégrer à votre extérieur. Du fait de son ph acide, l’ardoise se mariera parfaitement avec des plantes de terre de bruyère comme les hortensias, l’érable, le magnolia, le camélia et bien d’autres.

La pouzzolane

Roche d’origine volcanique, ce paillage possède un aspect poreux alvéolé de couleur ocre et légère. Le gros avantage de la pouzzolane va être son « pouvoir » de rétention d’eau, mais aussi d’isolant thermique.

Les galets et graviers

Le paillage galet ou le paillage en gravier sont très utilisés dans la création de paillage. Ils sont de taille et de couleurs différentes (gris, noir, anthracite, blanc). De nombreux particuliers et professionnels utilisent les graviers ou les galets aux abords de bassin naturel ou de mare. Ils sont aussi utilisés pour créer une ambiance au style « jardin japonais ».

Le paillage gravier ou galet permet de protéger vos plantes, mais aussi favorise le drainage de votre sol. Il est important de placer entre 5 et 8 cm d’épaisseur.

 Vous avez encore des doutes ? Consultez notre article "Quel paillage choisir".