Les graviers blancs 

Le gravier blanc est un matériau naturel qui a un calibre compris entre 6 et 25 millimètres. Composé de marbre ou de calcaire, il provient généralement de carrières. Il peut être roulé (forme arrondie et bords lisses) ou concassé (forme anguleuse et peu agréable au toucher).

Ce type de gravier peut être utilisé pour réaliser des allées de jardin, décorer des cours, des patios et des massifs. Son coloris blanc ajoute une touche de modernité et de luminosité aux aménagements extérieurs. Avant de le poser, il est recommandé de décaisser le sol et de le recouvrir d’un géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes.

Chez Décovrac, nous vous proposons du gravier en vrac, en big bag ou en filet (selon les références). Nos produits sont à retirer dans un des dépôts Décovrac ou peuvent être livrés directement chez vous.

Voir plus

  • Voir la fiche produit Gravier Marbre Blanc Athena 6/20

    Le gravier marbre Athena est un gravillon de petite taille d’une blancheur remarquable. Vous serez conquis par la qualité du marbre autant que par sa robustesse. Utilisé pour des allées décoratives ou en couverture de plantations. Ce caillou en marbre blanc concassé est disponible en vrac, en big bag ou en sac de 20 kg.

  • Voir la fiche produit Gravier Marbre Blanc de Carrare 9/12

    Ce gravier de marbre blanc concassé de calibre 9/12 est idéal pour vos aménagements extérieurs. Pratique, le marbre est plus résistant et moins friable que le calcaire et décorera avec goût vos allées de jardin, cours ou patios. Ce gravillon blanc est disponible en vrac ou en big bag.

  • Voir la fiche produit Gravier Marbre Blanc Roulé 15/25

    Ce gravier blanc est en marbre : un matériau solide reconnu pour sa durabilité. C’est, avant tout, un gravillon décoratif ; sa couleur blanche relève le tracé de vos allées et souligne l'aménagement de vos parterres fleuris. A utiliser aussi comme pierre à gabion avec des cages grillagées de maille 1 cm x 1 cm. Ce gravier en marbre blanc est disponible en...

  • Voir la fiche produit Gravier Calcaire Blanc 8/16

    Le gravier calcaire blanc 8/16 est un gravillon blanc petit prix. Il est donc adapté aux grandes surfaces : cours , allées carrossables devant votre garage. Sa granulométrie entre 8 et 16 mm, en fait un gravier compatible avec l'utilisation d'un stabilisateur. Ce gravier est disponible en vrac et en big bag.

  • Voir la fiche produit Zoom Gravier Marbre Blanc de Carrare 18/22

    Le gravier marbre de Carrare est blanc nervuré de gris. Le calibre de ce caillou, de 18 à 22 mm, en fait le gravier le plus volumineux de notre gamme de gravillons blancs. Il est à la fois robuste et élégant. Fonctionnel et esthétique, il sera au rendez-vous de vos allées carrossables ou de votre jardin minéral. Gravier marbre blanc disponible en vrac ou...

Comment éviter la pousse des mauvaises herbes lors de l’installation du gravier blanc ?

Avant de se poser la question du nettoyage, parlons des précautions à prendre pour éviter que le gravier blanc de vos allées ne soit envahi de mauvaises herbes ou verdi par les pluies.

D’abord et dans tous les cas, la lutte contre les mauvaises herbes passera par l’installation d’un géotextile de qualité, avant le dépôt de votre gravier blanc en vrac. Les bordures de délimitation entre la pelouse et vos cailloux décoratifs vont jouer aussi leur rôle contre l’invasion des repousses. Enfin, dernier conseil préventif (valable aussi pour l’entretien régulier) : Une petite recette ! 1L de vinaigre blanc + 4 cuillerées à soupe de sel à pulvériser sur vos allées : un excellent moyen de garder un gravier qui ne verdit pas.

Gravier marbre blanc ou calcaire blanc ?

Le gravier calcaire blanc est une solution économiquement intéressante mais il présente quelques inconvénients : il a tendance à se désagréger au fil du temps, attaqué par les eaux de pluie. De plus, la poussière de calcaire se dépose sur les chaussures et peut donc salir vos terrasses ou la maison. Le marbre blanc est plus solide et résiste mieux dans le temps. Son entretien est plus facile. C’est donc celui-ci que nous vous recommandons.

Où placer vos graviers ?

Le choix étant fait, vous rêvez d’un bel aménagement extérieur qui agrémente votre promenade au jardin. Sachez qu’il est très difficile (voire impossible) de maintenir le coloris blanc pur de vos graviers si vos allées ou parterres sont mal exposés. Il est préférable de réserver l’utilisation des graviers marbre blanc ou calcaire blanc pour vos espaces exposés plein sud ou sud-ouest.

Si vos allées de jardin ou de garage se situent au Nord, un large choix de graviers roulés ou concassés s’offre à vous dans une palette de couleurs variée : le gravier roulé océan multicolore, le gravier noir zen poli, le grés rose concassé, le marbre bleu …

Comment nettoyer du gravier blanc ?

Passons maintenant, aux solutions de nettoyage de vos gravillons ou galets blancs. Au jardin, nous allons privilégier les solutions naturelles : le bicarbonate de soude dilué avec de l’eau et pulvérisé régulièrement sur vos allées permettra de conserver son bel aspect.

En résumé, le choix d’agrégats blancs pour vos espaces extérieurs nécessite un entretien plus important mais l’esthétisme du coloris blanc le vaut bien.