Comment aménager une allée de jardin

Dans l’envie d’offrir un meilleur cachet à l’espace extérieur de votre maison, il ne peut avoir rien de mieux que d’aménager soigneusement une allée de votre jardin. Eh oui ! Entre le côté pratique et esthétique, elle offre de nombreux avantages. En effet, une allée de jardin présente tout ce qu’il faut pour faciliter l’entrée de maison. Plus précisément, elle figure parmi l’un des aménagements extérieurs incontournables non seulement pour une bonne et meilleure circulation piétonne, mais également pour les éventuels déplacements de voitures. De plus, elle permet aussi de mettre vos végétaux à l’abri des passages fréquents, tout en embellissant l’extérieur, voire la totalité de votre maison. En un mot, elle possède de nombreuses fonctions possibles qui permettent à la fois de décorer et de structurer votre espace vert. Cela dit, allée en carreaux, allée en béton ou autres, il est tout à fait possible de construire une allée de jardin avec différents choix des matériaux.

Faire une allée de jardin

L’allée de jardin peut être construite selon l’usage principal que vous en faites. À ce propos, dans le cadre d’un aménagement extérieur partant du garage jusqu’au trottoir, l’idéal est de choisir une allée ultra résistante au poids de votre voiture.

allée de jardin devant une maison

Une allée de jardin carrossable

Vous pouvez ainsi orienter votre choix vers une allée carrossable ou en béton. Cette dernière doit mesurer en moyenne 3 à 4,5 m de large. Toutefois, afin qu’elle résiste bel et bien à la circulation de voiture, il vous est conseillé de construire un fond fait à partir de la Grave Reconstituée et Humidifée (GRH). À vrai dire, cette dernière vous donne la garantie d’avoir un sol ultra solide, qui ne va pas bouger après de longues années. Cela dit, pour que ce type d’allée dure longtemps, assurez-vous d’abord à ce que votre sol soit stable et plane.

Par la suite, préparez-le pour les fondations en tâchant de bien répartir les matériaux de construction comme le gravier blanc (23 cm), le granit, la dalle en béton, le pavé autobloquant (30 cm), sans oublier la terre cuite. Cela fait, remplissez chaque tranchée par une petite couche de sable afin d’équilibrer la couche supérieure. À la fin, il ne vous reste plus à installer le revêtement de sol.

Une allée de jardin piétonnière 

Vous souhaitez vous déplacer facilement dans les différents endroits de votre jardin sans pour autant détruire ou marcher sur votre pelouse ? Il vous est alors recommandé d’aménager une allée en gravier principale ou secondaire. D’un côté, l’allée principale est la voie qui relie directement votre portail à la porte d’entrée. Elle demeure le chemin principal emprunté par vos invités à titre de passage obligé.

De ce fait, pour émerveiller vos visiteurs, l’idéal est d’apporter tout le soin possible à votre allée principale. Pour ce faire, il vous importe de construire une allée ayant au minimum 1,5 m de largeur, de sorte qu’elle peut accueillir plusieurs personnes en une seule fois. Vu qu’il s’agit d’une allée empruntée tous les jours, privilégiez alors un revêtement antiglisse pour toute l’année et surtout durant la saison de pluie.

Aussi pour faciliter la circulation d’eau, votre allée principale doit être légèrement déclinée vers les circuits d’évacuation d’eaux. De l’autre côté, l’allée secondaire est le chemin d accès aux éléments constitutifs de votre espace vert comme le chalet, l’abri du jardin, le pot de fleurs ou encore les serres. Vous pouvez également l’utiliser pour rejoindre facilement le garage.

Ainsi, contrairement à l’allée principale, ce type de chemin demande peu de largeurs, soit 50 cm pour le déplacement d’une personne, soit de 90 cm, si vous utilisez des outils de jardinage plus encombrant comme la brouette. Certes, allée en bois, pas japonais, allée en dalle il vous appartient de choisir les matériaux qui conviennent au mieux à l’architecture et design extérieur de votre habitation.

Décorer une allée de jardin

Un élément fondamental de l’aménagement du jardin, l’allée est le chemin qui relie régulièrement la maison de son extérieur. Il est totalement impensable de négliger son aspect esthétique et pratique. Ainsi, que ce soit pour un style minimaliste et droit, que ce soit pour une allure sinueuse, l’allée doit toujours insuffler une décoration de jardin hors du commun. Jardin zen, contemporain ou classique, la règle d’or qui vous permet d’ajouter une touche de décor exceptionnelle à votre extérieur est de marier le style de l’allée à celui du jardin.

allée de jardin devant une maison

Une allée de jardin en bois

Cela dit, dans l’envie de construire un chemin plein de charme menant vers votre maison, optez pour l’alliance d’une allée bois et galets. En effet, une allée en bois a pour particularité de s’intégrer parfaitement à tous types de décors. De plus, elle peut être customisée sous plusieurs formes (en lames, en dalles, en traverses, etc.). Les cailloux servent quant à eux à offrir un aspect plus naturel et plus original à votre allée de jardin. Un élément facile à installer, en pose semi-enterrée, l’allée ne demande en aucun point des travaux de terrassement ou le dallage.

Une allée de jardin en dalle

En dehors de l’allée en bois, l’allée en dalle présente également tout ce qu’il faut pour apporter une touche de décoration moderne et naturelle à votre jardin. Toutefois, pour y produire un effet beaucoup plus naturel, essayez de privilégier par-dessus tout les dalles en pierre naturelle comme l’ardoise, le granit, le schiste, etc. À vrai dire, ces types de dalles vous offrent mille et une manières d’allier la décoration extérieure à celle de la totalité du jardin et aussi à celle de l’intérieur de votre habitation. Sur ce, elles peuvent par exemple être installées en opus incertum avec des dalles irrégulières rangées ensemble. Pour avoir un décor classique, les dalles en pierres peuvent être posées en opus romain dans lesquelles les dalles rectangulaires et carrés seront collées entre elles. Bref, les dalles en pierre naturelle apportent tous les éléments qu’il vous faut pour apporter du rythme et en même temps une grande résistance à votre allée de jardin.

Par ailleurs, vous souhaitez embellir votre jardin à l’occasion d’une fête ou simplement pour impressionner vos voisins ? Initiez-vous métier d’un paysagiste professionnel en ajoutant de l’éclairage extérieur dans votre allée de jardin. Vous pouvez ainsi installer des bâtons lumineux à chaque côté de votre allée principale afin de souhaiter la bienvenue à vos honorables invités.

En outre, il est également possible d’émerveiller tout le monde et en même temps de décorer l’extérieur de votre maison en installant des guirlandes d’ampoules sur les deux côtés de votre allée. À part cela, des équipements lumineux durables avec peu d entretien, les lampes de jardin à énergie solaire ou bien les lanternes avec bougies LED ont également tout pour enjoliver votre jardin et en même temps pour accompagner vos pas durant le soir.

Gravier pour allée

Une allée en caillou a principalement l’avantage de s’adapter facilement à tous les styles et aménagements de votre jardin. En effet, qu’elle soit en marbre, calcaire, basalte, quartz ou autre, l’allée de pierre en paillage peut bel et bien résister aux passages piétons fréquents. De plus, elle peut aussi être en synergie parfaite avec une allée de jardin carrossable ou en béton, pour faciliter l’entrée et sortie des voitures dans votre garage. Par ailleurs, elle est disponible sous différents coloris avec des tailles de gravillons très variés. Ce qui vous permet alors d’ajouter une touche de décoration lumineuse naturelle à votre espace. La crème des crèmes, le fait de choisir le galet blanc pour allée vous donne le privilège d’opter pour une allée facile à entretenir ou encore une allée conçue avec un matériau peu onéreux