Aménager un petit jardin
Il n'est pas toujours évident d'aménager un petit jardin. Pourtant, avec quelques astuces et une bonne optimisation de l'espace, vous verrez qu'il est tout à fait possible de vous créer une petite oasis de verdure. Que vous souhaitiez un jardin fonctionnel ou une bulle de nature, l'important est de jouer sur des illusions d'optique. Il ne faut pas que la superficie de votre espace extérieur devienne l'élément majeur de votre cocon végétal. Pour cela, faites le plein d'idées qui vous permettront de jouer sur la perspective et les volumes (flouter les limites, jouer sur les hauteurs, habiller les murs, etc.). Après cela, vous n'aurez plus qu'à user de votre main verte pour pouvoir profiter pleinement de votre jardin.
Idées d'aménagement pour petit jardin
La première chose que vous pouvez donc faire, est d'aller faire un tour sur Pinterest ou Instagram, pour découvrir les projets d'aménagement que des particuliers ont mené à bien pour leur petit jardin. Vous pourrez également y piocher quelques conseils de jardinage.
Exemple avec un petit jardin de 20 m²
Si vous avez un petit jardin, vous pouvez tout à fait imaginer vous passer de pelouse. En effet, la pelouse demande un certain entretien et une tonte régulière. Si vous êtes en ville et que la pelouse est exposée plein soleil, cela peut vite devenir très contraignant. D'autant plus que pour garder une belle pelouse, vous devrez redoubler d'efforts, car sur une superficie de 20 m², les passages et piétinements sont plus fréquents. En revanche, le gazon synthétique reste une alternative particulièrement adaptée aux petits espaces.
Pour aménager votre coin extérieur, vous pouvez délimiter plusieurs zones et ainsi créer un salon extérieur par exemple. Repeindre un mur peut permettre de marquer un espace sans perdre de place. Soignez également la déco extérieure avec des lumières, des touches de couleur pour rompre la monotonie et apporter du relief à votre jardin. En utilisant des graviers de différentes variétés, vous pouvez aussi inviter l'œil à se promener à l'intérieur du jardin avant de se confronter à ses limites.
Exemple avec un petit jardin de 40 m²
Si vous disposez d'un peu plus de place, vous pouvez multiplier les espaces, mais également en profiter pour animer encore plus votre jardin. Usez et abusez de plantes aux volumes différents, jouez avec les hauteurs de taille. Vous pouvez également créer un espace surélevé, ce qui donnera du relief à votre jardin. Mais ne vous limitez pas aux essences végétales, vous pouvez intégrer une pièce forte au fond du jardin comme une fontaine de jardin ou encore un grand miroir entouré de plantes grimpantes comme le lierre. Cela aura pour effet de donner une illusion de profondeur au jardin, comme s'il se poursuivait au-delà de cet élément.
Dans 40 m², vous avez également la possibilité de créer au moins deux zones fonctionnelles dans votre jardin. Vous pouvez par exemple créer un coin repas et un coin détente. Ou encore, un salon d'extérieur et un jardin potager. En revanche, si vous séparez votre jardin en deux de manière symétrique et perpendiculaire, cela aura pour effet de rétrécir visuellement l'espace. Vous pouvez au contraire concevoir un coin propice à la détente dans un coin du jardin, à l'abri des regards, dissimulé par l'utilisation d'un claustra ajouré que vous placerez en diagonale.
Jardin zen / feng shui
Créer un jardin japonais peut également être une solution pour embellir votre extérieur tout en apportant une ambiance zen. Adapté aux espaces restreints, le jardin japonais délimite l'espace en dessinant des zones. En utilisant des plantes comme le bambou, des petits arbustes, mais également des pas japonais, vous allez pouvoir recréer une ambiance feng shui. Un tel jardin est propice à la relaxation et à l'évasion, n'oubliez donc pas d'agrémenter votre jardin, de fauteuils pour vous arrêter le temps d'un instant. Afin de parfaire votre ambiance, intégrez un point d'eau pour renforcer l'impression de sérénité qui se dégage du jardin. Si votre jardin est trop petit pour accueillir une fontaine ou un bassin, vous pouvez aussi mettre en place une installation qui déversera un filet d'eau au-dessus d'un miroir. Très esthétique, cela donnera aussi une illusion de profondeur.
Jardin de ville
Les jardins citadins ont leurs propres contraintes, mais là encore, de nombreuses astuces existent pour pouvoir pleinement en profiter. Tout d'abord, il vous faut limiter le vis-à-vis. Pour cela, vous avez l'embarras du choix : ligne de bambous, canisses, mur végétal, panneaux de bois sur lesquels vous accrochez des pots de fleurs, etc. Si vous êtes sur un toit terrasse, cela peut également vous servir à aménager des zones ombragées. À l'inverse, en ville, les jardins ne bénéficient pas toujours d'une très bonne exposition, n'oubliez donc pas d'ajouter des touches de couleur afin de réveiller votre espace extérieur.
Si vous manquez de place dans votre intérieur, votre jardin peut également être l'occasion de l'exploiter comme une pièce supplémentaire. Vous pouvez y disposer des zones de rangement. De nombreux tutoriels existent pour vous concevoir des meubles recyclés à partir de palettes et cagettes en bois. Vous pouvez également en profiter pour faire pousser des plantes aromatiques. Si le climat de votre région vous permet de manger régulièrement dehors, alors vous pouvez décider de consacrer une partie de votre jardin à une terrasse bois pour y créer un espace repas.
Aménagement d'un jardin en pente
Les jardins en pente sont souvent les plus compliqués à aménager. Tout dépend du terrain sur lequel vous vous trouvez. Le principe de base est d'exploiter au maximum la parcelle du terrain qui reste plane. Vous pourrez y installer une petite table ou des bains de soleil par exemple. Concernant la partie pentue, si des restanques existent déjà, optez pour des plantes vivaces ainsi que des grosses pierres qui aideront à préserver un peu d'humidité. Pour agrémenter tout cela, pensez également à l'éclairage qui embellira votre jardin en fin de journée. Ne négligez pas les escaliers qui peuvent devenir un élément esthétique à part entière de votre jardin (larges pierres, éclairage sur les marches, etc.). Si la pente de votre jardin ne comporte pas encore de niveaux, vous pouvez également faire le choix de vous aider d'un architecte paysagiste. Il pourra vous aider à déterminer quel aménagement du jardin serait le plus idéal compte tenu de vos contraintes et de la destination du jardin que vous voulez lui appliquer.
Aménagement d'un jardin devant la maison
Un jardin devant la maison se veut accueillant. S'il est de petite taille, ne tombez pas dans le piège de jouer sur le minimalisme pour tenter de le faire paraître plus grand. Au contraire, il semblerait laissé à l'abandon. Pour votre jardin de maison, vous pouvez créer une illusion de profondeur en jouant encore une fois avec la perspective.
Dessinez une allée menant jusqu'à votre entrée en partant en diagonale, ce qui aura pour effet d'allonger l'allée. Vous pouvez également utiliser des pavés plus étroits dans la dernière partie.
Enfin, pour que votre jardin ait l'air plus vivant, vous pouvez aménager un petit coin joliment décoré avec un banc en bois, quelques paniers et des pots de fleurs de différentes hauteurs par exemple.