Les terreaux et substrats 

Pour se développer correctement, vos plantes ont besoin de terreau. Constitué de terre et d’éléments complémentaires comme de la tourbe ou du compost, c'est un substrat de culture qui sert de support aux différents végétaux. Il leur apporte ces petits plus qui favorisent leur enracinement et stimulent leur croissance tout en respectant l’environnement. Totalement naturel, il n’engendre aucune dégradation du sol ou des nappes phréatiques.

Chez Décovrac, nous vous proposons du terreau de qualité convenant aux différents types de végétaux. Disponibles en vrac ou en sac big bag, nos produits sont à retirer dans un des dépôts Decovrac ou peuvent être livrés directement chez vous.

Voir plus

  • Voir la fiche produit Terre végétale amendée criblée

    La terre végétale amendée est extrêmement riche en éléments nutritifs. Elle permet de former une base solide pour les activités agricoles et horticoles. Cette terre est criblée pour éliminer les cailloux et casser toutes les mottes de terres qui pouvaient s'y trouver.  Elle est disponible en vrac ou en big bag.

  • Voir la fiche produit Terreau de plantation

    Le terreau de plantation est un support de culture qui favorise la croissance de vos plantes et leur enracinement. Il leur apporte tous les nutriments dont elles ont besoin. Prêt à l'emploi, ce terreau universel est constitué d’écorces compostées, de terre forestière et de compost. Il est proposé en vrac ou en big bag.

  • Voir la fiche produit Terre dite de Bruyère

    La terre dite de bruyère convient à la plantation et au rempotage des végétaux sensibles au calcaire. Elle s’utilise en intérieur et en extérieur. Drainante et aérée, la terre dite de bruyère facilite l’enracinement des plantes qui aiment les sols non basiques et acides. Elle se compose de terre de sous bois, de terreau et de tourbe blonde. Elle est...

  • Voir la fiche produit Terre de Bruyère Forestière

    La terre de bruyère est adaptée à la plantation et au rempotage de toutes les plantes sensibles au calcaire. Elle s’utilise en intérieur et extérieur, et convient donc, aux végétaux qui aiment les sols acides et non basiques. Très aérée et drainante, elle se compose de terre de sous bois de Sologne tamisé (d’où son appellation Forestière). Cette terre...

  • Voir la fiche produit Tourbe blonde

    La tourbe blonde est une matière végétale fossile qui enrichie le sol durablement. Elle possède une importante capacité de rétention d’eau et convient parfaitement à un sol sableux. Lorsqu’elle est mélangée avec du sable et du terreau, elle peut être utilisée pour les boutures, les semis et les rempotages. Elle est disponible en vrac ou en big bag.

  • Voir la fiche produit Fibres de bois torréfiées

    Ce produit est constitué de fibre de bois de résineux et de feuillus. Séchées à haute température sans oxygène, les fibres deviennent presque inertes et augmentent ainsi leur durée de vie par 3. Solution 2 en 1, utilisable en support de culture et en paillage. Disponible en vrac ou en big bag.

  • Voir la fiche produit Compost vert Plantamix

    Le compost Plantamix est un amendement réalisé à partir de déchets verts (pelouse, branchages, feuilles mortes...). Il sert à améliorer les propriétés physiques d'un sol en l'enrichissant en humus.  Tamisé, le Plantamix est plus fin et donc plus facilement assimilable par le sol. Il est disponible en vrac.

  • Voir la fiche produit Fines d'écorce compostées

    Les fines d’écorce compostées peuvent être utilisées pour recouvrir la terre au pied des plantations. Elles permettent de les protéger du gel, de l’érosion et du tassement et aussi d’améliorer la structure du sol. Elles sont disponibles en vrac ou en big bag.

  • Voir la fiche produit Fumier de cheval

    Le fumier de cheval est un mélange de crottin et de paille (la litière végétale de l'animal). Il contient des micro-organismes et des nutriments minéraux comme l'azote, le potassium ou le phosphore. Le fumier permet d'améliorer la qualité du sol et de régénérer l'humus. Il peut également être utilisé comme fertilisant organique pour nourrir le sol. Il est...

Les substrats Décovrac

• Le terreau de plantation est un support de culture. Il est prêt à l’emploi et convient à n’importe quel type de plante.

• La terre de bruyère est acide et convient particulièrement aux plantes qui ont besoin d’un pH bas pour se développer. Elle est idéale en cas de sol argileux, sablonneux ou à forte teneur en calcaire mais pauvre en humus.

• Le compost est un amendement fabriqué à partir de déchets verts. Il favorise le développement des végétaux par son apport en nutriments. Servant à nourrir le sol, le compost ne se met pas directement dans les massifs de végétaux car il est trop riche en nutriments.

• La tourbe blonde favorise la rétention d’eau. Fibreuse, acide et pauvre en minéraux, elle aère et améliore la structure du sol.

• La terre végétale amendée est enrichie en matière organique. Elle retient facilement l’eau de pluie et d’arrosage. C’est un excellent substrat pour réaliser les semis de gazon ou les massifs. Elle peut aussi servir à modifier les niveaux d’un terrain.

• Le fumier de cheval est un mélange de paille et de crottin. Il peut être utilisé pour nourrir les sols lourds, les travaux de bêchage ou de semis, comme paillage ou comme couche chaude pour encourager le développement de plantes frileuses.

Élaborer son terreau

• Pour semer des graines, mélangez 60% de terreau universel, 20% de compost et 20% de vermiculite ou perlite. Ce terreau de semis convient pour la pousse de fleurs, de légumes ou de fruits. Il peut s’utiliser en pleine terre ou en jardinière.

• Pour repiquer des végétaux, mélangez 1/3 de terreau universel, 1/3 de compost et 1/3 de terre du jardin. Ce terreau de repiquage permet de nourrir la plantule jusqu’à sa plantation dans un contenant ou en pleine terre.

• Pour le rempotage, choisissez un substrat qui répond aux besoins spécifiques de chaque plante : de la terre de bruyère pour une plante acidophile, du terreau cactées pour un cactus ou une plante grasse…

Vous souhaitez obtenir plus d'informations ? Consultez notre guide ci-dessous ou contactez-nous par téléphone.

Tout savoir sur le terreau