Comment faire un plan de jardin ?
Le plan de jardin est une étape importante lorsqu'on se décide à aménager son jardin. Pour réaliser le plan d'un jardin, il existe plusieurs alternatives : dessiner à la main ou à l'aide d'un logiciel, faire appel à un professionnel, etc... Il faut aussi comprendre que la réalisation d'un plan de jardin peut se faire par soi-même, mais doit prendre en considération un certain nombre de critères. À travers cet article, nous vous fournirons les informations nécessaires pour réussir un plan de jardin.
Qu'est-ce qu'un plan de jardin paysager ?
D'abord, il faut retenir que le plan de jardin est une ébauche de l’aménagement extérieur de la maison. On réalise le plan dans le cadre de l’aménagement du jardin, et ce, afin de rendre le cadre de vie plus agréable et confortable. À travers ce plan, on peut se faire une idée de l'allure qu'aura le jardin.
Il inclut les différents éléments ou emplacements que vous souhaitez associer à votre jardin, conformément à vos envies et besoins.
Autrefois, l'objectif était de créer un environnement naturel à l'image du jardin anglais du XVIIIe siècle. Le jardin présentait une forme irrégulière avec de nombreuses allées convexes.
Mais aujourd'hui, il s'agit en clair d'une maquette de votre futur jardin, présentant les nouveaux espaces, et correspondant idéalement à vos attentes.
Faire son plan de jardin soi-même
Certaines personnes préfèrent recourir à un professionnel pour la réalisation de leur plan de jardin, mais il faut comprendre qu'il est possible de le concevoir soi-même. À cet effet, vous devez suivre certaines étapes clés qui vous permettront de réussir à projeter au mieux votre jardin tel que vous le visualisez. Avant de commencer à réaliser le plan, il est important de connaître la mesure des distances dans le jardin. Autrement dit, vous devez connaître le périmètre et la taille des parterres de votre jardin, ainsi que la forme de vos plantes.
Première étape
Commencez à faire un brouillon des différentes mesures que vous avez relevées sur un morceau de papier.
Deuxième étape
À ce niveau, pensez à fixer une échelle pour votre dessin. Vous pouvez, par exemple, considérer 1 mètre pour 2,5 centimètres.
Troisième étape
Il est temps de commencer à tracer le périmètre de l'espace sur la feuille de papier. Profitez pour représenter les différents éléments de votre jardin : clôtures, haie verte, terrasse, figuier, troène, talus, massifs de fleurs, gravier, allée de jardin, piscine, bassin de jardin etc... Au fur et à mesure que vous progressez, la configuration de votre jardin va se préciser.
Si vous n'êtes pas un bon dessinateur, d'autres solutions s'offrent à vous.
Plan de jardin 3D
Vous pouvez utiliser un logiciel pour réaliser le plan de votre futur jardin. De tels logiciels sont pour la plupart utilisables sur des ordinateurs, même s'il y en a qui sont destinés aux tablettes. Pour raison de praticité, il est préférable d'utiliser les programmes conçus pour ordinateurs.
Il existe des logiciels payants et d'autres gratuits. Les logiciels payants sont destinés aux professionnels, et nécessitent une parfaite maîtrise. Leurs prix varient considérablement, allant de 10€ à plus. En revanche, les logiciels gratuits 2D ou 3D sont accessibles à tous et conviennent aux amateurs. Ils sont faciles à utiliser et dessinent le plan de votre jardin à l'échelle souhaitée. Vous pourrez placer chaque espace de votre jardin grâce au logiciel. Il suffit de quelques clics pour obtenir la configuration du jardin avec des textures personnalisées pour chaque espace. Vous pouvez aussi modifier votre plan en cas de besoin. Ces logiciels vous offrent un large choix de plantation dans une bibliothèque dédiée.
Plan de jardin en ligne
Sur internet, vous trouverez un nombre non-négligeable d'outils qui vous aideront à réaliser votre plan de jardin. Quelques-uns sont payants, alors que d'autres sont entièrement libres. L'avantage avec ces logiciels est qu'il est possible d'avoir le croquis de son jardin en un temps record, ce qui n'est pas possible lorsqu'on réalise le plan à la main.
Plan de jardin gratuit
Il n'est pas nécessaire de débourser de l'argent pour se faire réaliser un plan de jardin. Vous trouverez ci-dessous quelques logiciels gratuits qui vous seront d'une grande aide pour la conception de votre plan :
Le logiciel Edraw
Le logiciel Edraw est un logiciel d'aménagement destiné à construire des plans de jardin de façon simple et pratique. Vous aurez accès à une panoplie de plans préconçus, et à des exemples dont vous pourrez vous inspirer pour réaliser le vôtre. C'est la solution pour construire facilement un plan de jardin en quelques minutes.
Le logiciel ArchiFacile
Le logiciel en ligne ArchiFacile a été conçu afin de vous simplifier la vie dans votre projet de construction de plan de jardin. Que ce soit pour un dallage ou pour ajouter de nouveaux espaces, il est facile à utiliser et réunit tous les éléments nécessaires afin de répondre à tous vos besoins d'aménagement. À partir d'une bibliothèque, vous allez pouvoir ajouter des bâtiments, des allées, et même un mobilier de jardin, des arbres fruitiers et arbustes, etc. L'option « Import » du logiciel permet d'importer des images de fond. En plus, vous avez à votre disposition une palette de couleurs afin de rendre votre plan plus attrayant. Quel que soit le jardin de vos rêves, le logiciel Archifacile vous aidera à en réaliser le plan à la perfection et avec précision.
Le logiciel Sketchup de Google
Ce logiciel gratuit, proposé par Google, est le plus prisé des architectes. Il est utile pour faire des plans de jardin en format 3D, et géolocaliser votre logement. Il peut aussi vous aider à modifier votre plan si vous souhaitez ajouter ou retirer certains éléments.
Le logiciel DreamPlan
Le logiciel DreamPlan a été conçu pour réaliser des plans de jardin et le design de l’espace extérieur et intérieur des logements. Il permet de construire des objets en format 3D. À l'aide du logiciel, vous pouvez créer un abri de jardin ou placer chaque élément de votre jardin, comme la pelouse, l’espace jeux pour les enfants, le banc de jardin, le barbecue charbon, les allées, les plantes et fleurs, ou encore la piscine. Si vous avez un plan à votre disposition, il vous suffit d'utiliser les options de traçage.
Le logiciel Edificius Land
Edificius Land est un logiciel paysagiste destiné à ceux qui souhaitent réaliser rapidement des plans de jardin. Il sert aussi à la modélisation des terrains. Edificius Land aide à concevoir des plans de façon professionnelle et en seulement quelques clics.
Avec l'option « Végétation » du logiciel, vous pourrez ajouter des conifères, des buissons, des cyprès, des plantes vivaces, des cactées, des rosiers, des buis, des plantes aromatiques ou des fleurs. Finalement, le logiciel vous permet d'avoir des résultats en format 2D ou 3D.
Faire un plan de jardin avec un paysagiste
L’architecte paysagiste est un technicien qui s'occupe de la création ou de l'aménagement des jardins, afin d'offrir un espace de vie agréable aux usagers d'une maison. Il accomplit son travail sur la base des besoins exprimés par le client. Il possède les connaissances techniques nécessaires pour la bonne orientation des travaux. Maîtrisant parfaitement le milieu végétal, il est en mesure de proposer le type de végétal à planter pour créer une harmonie avec votre habitation. Il est capable d’aménager un jardin de ville, un petit jardin, un jardin japonais façon feng shui, un jardin en pente, un jardin à l’anglaise ou n’importe quelle autre de vos envies.
En plus de l’aspect technique, le paysagiste vous donnera aussi des conseils pour entretenir votre nouveau jardin (comment tuer les pucerons, où installer le compost, comment mettre en place des rosiers grimpants, comment faire un petit potager…). Il maîtrise tout le nécessaire en matière d’arrosage, de climat, ou de croissance des végétaux.
En ce qui concerne le budget que vous devez prévoir pour le solliciter, le jardinier paysagiste peut vous proposer un tarif à l'heure. Cela peut être compris en moyenne entre 35 et 50 euros par heure.