Vous rêvez de jouer à la pétanque à domicile ? Décovrac vous propose les matériaux pour le construire ! Du gravier pour la première couche, une nappe de paillage pour éviter la pousse des mauvaises herbes, des poutres en bois pour délimiter le terrain et du sable pour la dernière couche. Cliquez sur le bouton orange Voir plus pour découvrir les étapes de construction du boulodrome.
Chez Décovrac, le sable et le gravier sont disponibles en vrac ou en big bag. Les nappes de paillage sont proposées en rouleau et les traverses à l’unité. Nos produits sont à retirer dans un des dépôts Décovrac ou peuvent être livrés directement chez vous.
Le sable pour terrain de pétanque est constitué de schiste de 0 à 3 millimètres de calibre. Il dispose d’un aspect sableux et d’une couleur rouge. Le sable s’utilise pour réaliser la couche supérieure du boulodrome. Pour un résultat optimal, il est conseillé de le répandre sur 5 millimètres d’épaisseur. • En savoir plus sur : Les étapes de construction...
Le sable de pétanque gris est issu de carrières du Nord-Pas-de-Calais. Aussi appelé sable de Marquise, il est constitué de calcaire de petite granulométrie et convient pour réaliser la couche supérieure du boulodrome. Pour une application optimale, il est conseillé de le déposer sur 5 centimètres d’épaisseur. • En savoir plus sur : Les étapes de...
Ce gravier gris est fait pour l'aménagement extérieur de votre cour ou de votre allée. Il provient de nos carrières françaises et à un avantage économique. La couleur reste neutre et naturelle. Il est disponible en vrac et big bag.
Avec sa couleur gris clair, vous pourrez travailler et embellir votre aménagement extérieur grâce à la roche 60/90. Ce type de roche s’utilise pour le remplissage de gabion. L’association des deux vous permettra de mettre en valeur votre extérieur avec un type de décoration original.
Nappe de Paillage Plantex Gold
Cette nappe de paillage empêche l'apparition des mauvaises herbes. En effet, elle est hautement résistante, avec un grammage de 125g (qualité professionnelle), facile à installer et facile à découper. 1 rouleau équivaut à 100 mètres linéaire. Avec 1 rouleau vous couvrez une surface de 200 mètres carré.
Traverse Chêne 120X20X10CM non traité
Les traverses en chêne peuvent être utilisées pour construire des marches, des palissades / pour délimiter un terrain de pétanque, une jardinière. Le coeur de chêne est un bois de qualité qui provient de forêts françaises. Il est très résistant et non traité pour respecter l’environnement. La poutre en bois est disponible à l’unité.
Traverse Chêne 240X20X10CM non traité
Les poutres en bois peuvent être utilisées pour construire des palissades, des marches / pour délimiter une jardinière, un terrain de pétanque. Le coeur de chêne est un bois de qualité qui provient de forêts françaises. Il est très résistant et non traité pour respecter l’environnement. La traverse en chêne est disponible à l’unité.
Traverse Pin Sylvestre Traité Autoclave...
Les traverses en pin sylvestre ont été traitées par autoclave pour résister aux intempéries et aux parasites. Elles sont spécialement conçues pour réaliser des aménagements qui entrent en contact avec le sol : terrasse, allée, bordure, terrain de pétanque, marche, palissade... La poutre en bois est disponible à l'unité.
Traverse Chêne Traité Autoclave CL4 Brun...
Les traverses en chêne ont été traitées par autoclave pour résister aux parasites et aux intempéries. Elles sont spécialement conçues pour réaliser des aménagements extérieurs qui entrent en contact avec le sol : jardinières, terrasse, allée, bordure, palissade, terrain de pétanque, marche... La poutre en bois est disponible à l'unité.
L'été arrive à grands pas, c'est le moment parfait pour construire votre terrain de boules à la maison !
Pour cela, vous aurez besoin :
1 De traverses en bois
Traverse de chêne non traité
1,20 m et 2,40 m
Réf. : 37 000 et 37 001
2 De sable, au choix
Sable rouge
Réf. vrac : 10 017
Sable gris
Réf. vrac : 10 018
3 De géotextile
Toile de paillage Plantex Gold
125 g / m2
Réf. : 33 001
Le conseil de pose de Jean-Pierre, Votre agent DECOVRAC à Nieppe
Prévoyez une belle zone rectangulaire pour réaliser votre boulodrome :
• 2,4 à 4,8 mètres de largeur,
• 9,6 à 14,4 mètres de longueur.
La première dimension étant pour un boulodrome de petite taille. La seconde pour un terrain de compétition.
À noter : plus un terrain est large et long, plus le plaisir de jeu est grand !
• Commencez par décaisser la zone de 15 à 30 centimètres.
• Réalisez un fond de forme en ternaire ou en gros gravier.
• Installez le géotextile sur toute la surface puis délimitez votre terrain avec nos traverses de chêne (veillez à bien les caler pour qu'elles ne bougent plus).
• Finissez avec une couche de sable sur 5 centimètres d'épaisseur en deux passes de 2,5 centimètres environ (pensez à arroser la zone entre les deux passes).
Pointez, tirez, à vous de jouer !
• Vous pouvez utiliser la terre déblayée pour créer des massifs.
• Installez un banc et / ou des chaises pour que les joueurs attendent leur tour et pour que les supporters s'assoient.
• Placez une table à proximité pour poser les accessoires de pétanque (mètre à ruban pour calculer la distance entre les boules de pétanque et le cochonnet, marqueur de score...), l'apéro et autres.
• Vous pouvez également planter plusieurs poutres autour du terrain pour accrocher une guirlande lumineuse ou installez des potelets pour éclairer le terrain.
Le prix d'un terrain de boules peut être compris entre 500 et 1 200 euros. Ce tarif dépend des dimensions et du type de sable utilisé. Il faudra également ajouter le prix des poutres en bois.
À noter : certaines personnes choisissent d'utiliser des bastaings, des madriers ou des parpaings pour délimiter le terrain.
Sable gris
Réf. vrac : 10 018
Sable rouge
Réf. vrac : 10 017
La dernière couche du terrain peut se ramollir avec le temps. Au lieu de rouler, les boules risquent de s’enfoncer dans le sol.
Pour remédier à ça, il suffit de durcir le terrain -> Voir ci-dessous !
Pour raffermir le sol, vous pouvez tout d’abord rajouter 3 centimètres de sable. Si le problème persiste, il est possible d’incorporer un peu de ciment au sable, de mouiller le mélange et de laisser durcir toute la nuit avant de rejouer dessus.
Le décaissement est une mise à niveau du terrain. Il sert à réaliser un boulodrome plat qui favorise l’écoulement de l’eau et qui permet de jouer correctement sans que les boules roulent ou s’arrêtent toutes seules.
Il n’est donc pas obligatoire de décaisser le sol, si la terre est à la fois compacte et argileuse ou si le terrain est déjà bien plat. Dans le cas d’un sol argileux, il suffira de jeter les pierres et d’égaliser la surface. Dans le cas d'un sol plus capricieux, il faudra obligatoirement décaisser.
Pour entretenir correctement le boulodrome, il faut :
• Le ratisser pour enlever les feuilles mortes et les déchets.
• Enlever les mauvaises herbes qui poussent à proximité pour éviter qu’elles n’envahissent la surface du terrain.
• Ajouter une fine couche de sable et damer le terrain / une fois par an ou tous les deux ans (si nécessaire).