Conditionnement en vrac

La vente en vrac présente plusieurs avantages tant sur le plan économique qu’ écologique. Ce mode de commercialisation existe depuis bien longtemps, seulement il connait un regain de demandes depuis quelques années. Le secteur alimentaire a commencé à se tourner vers la vente en vrac avec les épiceries et même les supermarchés pour certains produits. En revanche dans le secteur de l’aménagement paysager, il y a encore trop peu d’acteur sur le territoire national.

Moins de déchets et plus d'économie

L’avantage premier pour le consommateur est l’économie qu’il va réaliser en achetant des produits en vrac. En effet le prix va baisser par rapport à un produit conditionné. Tout conditionnement induit une rupture de charge, le coût de conditionnement, l’emballage lui-même, le coût lié au packaging et marketing etc. Tout cela fait monter le prix d'un produit pour le consommateur final.

D’un point de vue écologique, le zéro emballage permet moins de déchets. Si l’on ramène le prix au kilogramme, un produit vendu en vrac sera environ 2 fois moins cher que le même produit vendu en sac. En revanche cela induit pour le consommateur d'utiliser une remorque afin de transporter les matériaux. Il peut cependant être livré à son domicile avec un surcout lié au transport.  

Pour une livraison dans un périmètre de 25 km il faut compter entre 40 € et 80 €.