Les paillages ardoise 

Le paillage ardoise prend la forme de pétales compris entre 10 et 60 millimètres de diamètre. Il se décline en plusieurs coloris (noir, bleu, violet) et apporte une touche décorative aux aménagements extérieurs. Tout comme le paillage organique et la toile de paillage, il permet de recouvrir le sol, de retenir l’humidité et de limiter les arrosages. Contrairement au paillage végétal qui peut se décomposer avec le temps, le paillage minéral est fait pour durer. Il ne s’envole pas en cas de vent et résiste aux intempéries. En plus de protéger le sol, le paillis ardoise accumule la chaleur du jour et la diffuse pendant la nuit.

Chez Décovrac, nous vous proposons du paillage en vrac ou en big bag. Nos produits sont à retirer dans un des dépôts Décovrac ou peuvent être livrés directement chez vous.

Voir plus

  • Voir la fiche produit Ardoise Bleue 10/30

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes.

  • Voir la fiche produit Ardoise Bleue 30/60

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes. L'ardoise bleue possède une grande durabilité dans le temps et permet d'empêcher la repousse rapide des mauvaises herbes.

  • Voir la fiche produit Big bag 1T Ardoise Violette 30/50

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes. 

  • Voir la fiche produit Vrac Ardoise Noire 10/40

    L'ardoise est un matériau naturel issu d'une carrière française. Cette ardoise protège vos massifs en conservant l'humidité pour nourrir vos plantes. 

  • Voir la fiche produit Ardoise Noire 30/60

    Avec sa couleur gris clair, vous pourrez embellir votre aménagement extérieur. Ce type de roche s'utilise pour le remplissage de gabion.

Quelle quantité de paillage ardoise au m2 ?

Grosso modo, il faudra 75 kilogrammes de paillage ardoise pour recouvrir une surface d’un mètre carré. Pour une efficacité optimale, l’épaisseur du paillage devra être comprise entre 3 et 4 centimètres.

Avant de verser les paillettes, il est recommandé d’arracher les racines des végétaux indésirables, de casser les mottes de terre et de couvrir le sol d’un géotextile pour éviter la pousse d’autres mauvaises herbes. Lors de la pose du paillage, assurez-vous que les pétales se chevauchent afin de facilité la circulation de l’air et de l’eau entre eux et jusqu’au sol.

Sur chaque fiche-produit de notre site, nous mettons à votre disposition un calculateur qui vous permet d’évaluer la quantité dont vous avez besoin en fonction du nombre de mètres carrés à couvrir.

Paillage ardoise en big bag ou vrac ?

Le big bag est un grand sac qui peut recevoir 1 mètre cube de paillage soit environ 1 400 kilogrammes maximum. Pour le livrer et le déposer, il est nécessaire de disposer d’un camion avec une grue. Le vrac est un mode de conditionnement plus simple : la quantité de paillage est déposée directement dans une benne de camion et déposer en tas à un endroit voulu.

Nécessitant de la main d’oeuvre pour l’ensacher et un camion spécifique pour le transporter, un produit conditionné en big bag aura un prix supérieur à un produit en vrac.