Le terreau horticole
Pour un jardinier débutant, il est souvent difficile de s’y retrouver parmi tous les terreaux existants. Certains vous seront proposés pour un emploi particulier comme le rempotage, la plantation ou encore les semis. D’autres vous seront recommandés pour des végétaux spécifiques comme les orchidées, les cactus ou les plantes aromatiques. Ils ne sont pas à négliger puisqu’ils sont composés d’éléments nutritifs répondant à des besoins précis.
Cependant, de nombreuses plantes s’épanouissent parfaitement bien avec des terreaux polyvalents représentés par le terreau universel et le terreau horticole. Quels que soient vos besoins, partez toujours du principe que vous devez éviter les terreaux de supermarché beaucoup moins qualitatifs que des enseignes spécialisées. Mais revenons à nos cultures et intéressons-nous de plus près au terreau horticole. Composition, bienfaits, utilisations, on vous dit tout sur-le-champ !
Composition du terreau horticole
La composition d’un terreau horticole variera légèrement en fonction de la marque choisie, mais nous pouvons en dégager les 3 principaux éléments.
• La tourbe, championne pour sa capacité en rétention d’eau, tend à disparaître du terreau au profit d’écorces ou de fibres de coco, meilleurs pour l’environnement. Comment ? Que dites-vous ? La tourbe ne serait pas écologique ? Bien sûr que si, et c’est justement pour cette raison que son écosystème et sa biodiversité doivent être préservés au maximum. Il faut plusieurs milliers d’années à la tourbe pour se décomposer. Nous devons donc être attentifs à son utilisation et ne pas piller cette ressource.
• L'engrais est composé d’azote, de phosphore et de potassium ayant respectivement pour symbole chimique N, P et K que vous retrouverez sur l’étiquette du sac de terreau. Chaque composant apporte sa contribution directement à la plante. Un taux d’azote adéquat encouragera le bon développement du feuillage, un taux de phosphore suffisant participera à l’enracinement et un bon taux de potassium facilitera l’épanouissement des fleurs et des fruits.
• Contrairement à l’engrais, le fumier composté est là pour améliorer la qualité de la terre par un apport riche en humus. Il n’agit pas directement sur les végétaux, mais offre un support de culture équilibré favorable à leur croissance. À noter que le fumier doit absolument être composté pour éliminer les différents virus et bactéries qu’il contient. S’il vous vient dans l’idée d’utiliser du fumier frais, vous devrez veiller à ce qu’il ne soit pas en contact avec vos plantes durant sa période de décomposition.
Bienfaits du terreau horticole
Ce substrat possède d’énormes bienfaits que ce soit pour la terre ou pour les plantes. Nous avons vu plus haut les bénéfices que pouvaient apporter les trois composants principaux à vos cultures, mais il y en a d’autres.
Le terreau horticole pourra modifier la structure de votre sol. Vous possédez une terre argileuse réputée pour être très compacte et difficile à travailler ? Il viendra apporter la légèreté qui lui manque et deviendra un véritable jardin d’éden pour vos légumes et vos fruits. Vous avez au contraire une terre sableuse trop légère qui laisse filer l’eau ? Le terreau horticole ajoutera de la consistance à votre sol le rendant plus dense et l’aidera à retenir l’eau.
La rétention d’eau est un facteur important pour le bon développement de vos plantes. Et bonne nouvelle, ce substrat est justement dosé pour maintenir un équilibre idéal d’hydratation. Il est à la fois drainant pour ne pas inonder la terre et suffisamment compact pour retenir l’humidité.
Utilisations possibles
L’un des points forts du terreau horticole est sa polyvalence qui lui permet d’être utilisé dans quasiment tous les travaux de jardinage. Il fera le bonheur de toutes vos plantes sauf de celles acidophiles qui préféreront l’usage de la terre de bruyère.
En extérieur, le terreau horticole s’utilise pour le repiquage et le rempotage des cultures en pot ou en jardinière comme en pleine terre, pour des massifs par exemple. Il sera également profitable aux semences des fleurs et particulièrement des arbres fruitiers ou ornementaux et des légumes du potager. Vous pouvez même en utiliser pour faire pousser votre gazon.
Certaines de vos plantes d’intérieur y trouveront aussi leur compte. Le terreau horticole permettra de les garder en bonne santé en leur apportant tous les éléments nutritifs dont elles ont besoin. À vous de vous renseigner au préalable auprès de votre fleuriste pour savoir quel type de plante s’harmonise le mieux avec le terreau horticole.