Terreau universel
Si on se fie à son nom, le terreau universel vendu en jardinerie est adapté pour tous types de plantes. Dans les faits, c’est plus compliqué que cela et on réservera son usage pour les cultures en pleine terre, principalement la plantation d’arbres et arbustes. Le terreau universel jouit d’une réputation peu flatteuse, car on le considère comme un terreau certes très compétitif sur le plan économique, mais beaucoup moins sur le plan des résultats constatés. En résumé, entre appellation quelque peu trompeuse et diabolisation excessive, il n’est pas inutile de repréciser les choses.
La composition du terreau universel et les critères pour bien le choisir
Le terreau est un support de culture composé de terre végétale et de produits de décomposition. La particularité d’un terreau universel est, contrairement à d’autres types de terreaux ciblés sur la culture de plantes précises, de contenir un peu de tout, dans des proportions diverses. On trouvera ainsi dans sa composition de la tourbe, du compost d’écorces de résineux, de la fibre de bois, du fumier, de l’argile, du sable.
Le côté bon marché du terreau universel invite, plus que pour d’autres types de terreau, à observer les proportions des différents composants de près, le risque étant de se retrouver avec une proportion trop importante de composants pauvres. Pour ne pas se tromper, il faut veiller à la proportion de fibre de bois, qui ne doit pas aller au-delà de 20% du total. En effet, si la fibre de bois donne de la souplesse au terreau, son apport en termes de fertilité est limité.
La couleur du terreau est un autre facteur à surveiller. Un bon terreau présente une couleur foncée, grâce à une bonne proportion de terre.
Quand utiliser un terreau universel et quand ne pas le faire
La réputation bas de gamme du terreau universel ferait presque oublier que, parfois, il peut s’avérer intéressant d’enrichir son sol pour obtenir des plantes plus vigoureuses, mais avec modération. La connaissance des particularités de votre sol est donc primordiale. Si, après l’avoir étudiée, vous déterminez que votre terre n’a besoin que d’un peu d’aide pour devenir fertile, un terreau universel de bonne qualité vous suffira. Ensuite, il faut que vous soyez clair sur l’usage que vous destinez à votre terreau universel. Comme déjà mentionné, un terreau universel donnera de bons résultats pour des cultures en extérieur, et plus précisément pour la culture d’arbres et arbustes. Pour les fleurs, le résultat devient plus aléatoire, autant le savoir.
Enfin, autant savoir également dans quels cas l’utilisation du terreau universel n’est définitivement pas pertinente. Un terreau universel ne convient pas aux semis, leur composition plus « grossière » que les terreaux spécifiques ne permettant pas un enracinement véritablement optimal ni une bonne aération. Le terreau universel ne convient pas non plus pour les plantes en pots ou même seulement le rempotage. Le volume de terre des plantes en pot étant restreint, les éléments nutritifs du substrat doivent être conséquents. Plantes vertes et autres plantes d’intérieur ont là encore besoin de terreaux spécifiques.
Au final, que penser du terreau universel ?
La conclusion qui s’impose sur le terreau universel est qu’on ne peut ni plaider pour son bannissement, ni le porter aux nues. Cultures et environnement spécifiques nécessiteront le recours à des terreaux adaptés et ciblés. Dans le même temps, si votre jardin a besoin d’être légèrement amendé, que vous ne disposez pas de temps ou tout simplement pas du nécessaire pour réaliser vous-même votre terreau avec vos propres déchets, le terreau universel prêt à l’emploi sera tout indiqué pour vous, l’important étant bien sûr le résultat final.