Choisir son paillage : Pouzzolane ou écorce de pin ?

Lorsque l'on organise son espace en extérieur, et afin de protéger toutes ses plantes du jardin au sol, la solution du paillage organique est souvent envisagée. Faut-il pailler en matériau naturel ou synthétique ? La question se pose très rapidement. Si l'on fait le choix de rempailler entièrement naturellement, deux matériaux viennent cependant à l'esprit : la Pouzzolane et l'écorce de pin. Lequel Choisir ? Avec cet article, nous vous aidons à départager et à trouver lequel de ces matériaux vous ressemble le plus en tant que jardinier.

ecorce de pin ou pouzzolane

Quels sont les avantages et les caractéristiques de l'écorce de pin ?

Ce matériau est beaucoup utilisé au sein de jardins, qu'ils soient publics ou privés. Il sert à massivement pailler des surfaces assez couvertes (rosiers, arbres et arbustes, pin, etc..), il sert également à couvrir la terre de plantes en pots, ou encore en jardinières. Cependant, quelques inconvénients peuvent être rencontrés avec l'écorce de pin.

Ses caractéristiques ?

Les écorces de pin se décomposent très lentement, et fait de la rétention minérale (jusqu'à 80% de son poids). Ces écorces à leur apogée donnent une couche épaisse.

Les écorces de pin sont un paillage acide (ph 4,5). En effet, ce type de paillis est idéal pour pailler le pied de vos végétaux comme les rhododendrons ou encore les azalées.

A savoir : Selon le degré de compostage, le ph peut varier entre 4 et 8.

En ce qui concerne sa couleur, l'écorce de pin possède une couleur brune/rouge foncé.

Ses avantages ?

Ce matériau végétal garde un sol humide et au frais de manière permanente. Elle permet une grande aération du sol tout en lui donnant des éléments nutritifs. Ainsi, diminuer la fréquence d'arrosage de vos plants.

Elle est également très esthétique grâce à sa couleur. Ces écorces résistent bien au vent. 

Comment l'installer facilement ?

Tout comme pour le premier exemple, veillez à répartir équitablement sur votre surface les écorces. En fonction de la surface, prenez la bonne épaisseur d'écorce puisque plusieurs épaisseurs sont disponibles sur le marché.

A noter : Notre article "Comment pailler son jardin ?" peut vous aider à mieux comprendre pourquoi il est important de pailler son jardin mais aussi comment le pailler et à quelle période. 

Quels sont les avantages et les caractéristiques de la pouzzolane ?

La pouzzolane est donc une roche volcanique. Elle est énormément exploitée en tant que paillage minéral, pour le drainage ou en couvre-sol. Elle est utile à même le sol ou dans vos pots. Cette roche vous apporte décoration, légèreté et aération. Elle a l'atout d'être totalement naturelle et extrêmement durable.

Qu'est-ce que c'est ?

Ce matériau est une roche volcanique de type basaltique, habillée d'une couleur entre rouge et noir, ainsi que gris et rose. Extrêmement poreuse, cette roche est leste et éprouve une immense capacité en rétention d'eau. La pouzzolane se trouve principalement dans les zones volcaniques. Dans l'Hexagone, elle est ainsi présente en Ardèche ou encore en Auvergne principalement dans des massifs.

La roche naturelle peut être achetée sous forme de sacs, dans les rayons pour produits de paillage de sol en jardinerie. Vous la trouverez sous différents formats de granules : le calibre le plus courant est sans doute le 7-15mm. Cependant il est possible de la retrouver sous d'autres formes, affinées par exemple, ou en format plus brute (en bloc, idéal pour décorer des rocailles).

pouzzolane

Ses avantages pour pailler ?

Cette pierre est allègrement utilisée lors du paillage des plantes en extérieur comme des arbustes. Elle empêche de désherber trop souvent le sol qui gardera plus longtemps une certaine fraîcheur, elle protège les racines des plantes lorsque le grand froid arrive en hiver, elle retient mieux l'eau lors de vos arrosages, ainsi de suite.

Mais en dehors d'innombrables atouts, ce matériau naturel offre de nombreux avantages :

  • Il est durable : Ce matériau ne connaîtra pas de dégradations avec le temps et ne peut pas pourrir. Il est donc un paillage de choix lorsque l'on pense sur le long terme et écologiquement.

  • Il est chimiquement inerte. Grâce à un pH neutre, le sol ne sera pas acidifié par sa présence (au contraire de l'écorce de pin).

  • Il présente une densité idéale, assez rigide pour ne pas partir à chaque coup de vent, au contraire des autres paillages végétaux. Il coule dans l'eau. Et sa lourdeur permet de le laisser sur place même sur une pente. Mais il est quand même assez léger pour rester à sa place et ne pas trop s'enfoncer à l'intérieur du sol avec le temps.

  • Sa structure alvéolaire a la capacité d'aérer correctement le sol. En différence du gravier ou de l'ardoise qui feront moins bien respirer votre sol.

  • Il est esthétiquement intéressant, avec des nuances de couleurs entre le brun rose et le rouge, il est naturellement esthétique et sa couleur peut varier selon les degrés d'humidité : elle sera davantage foncée lorsque le temps sera humide, et plus claire quand elle sera dans un climat sec. Avec une couleur unique, elle fondra dans la masse et pourra très bien se marier avec tout type de feuillages.

  • C'est un paillage réchauffant : cette roche, avec sa couleur assez sombre, peut se comporter en tant que matériau dit "réfractaire", cela signifie qu'elle englobe la chaleur provenant des rayons du soleil lors de la journée et diffuse cette chaleur la nuit lorsqu'il y a des retombées fraîches.

En choisissant cette pierre pour votre potager, vous aiderez vos plantations à se développer, en apportant des nutriments à la matière organique tout en étant un élément décoratif.

Comment la mettre en place ?

Pour ce faire, rien de plus simple. Il faut tout d'abord installer la pierre volcanique en sol humide. Au printemps, faites le en sol plutôt réchauffé.

Nettoyez votre sol, enlevez-en les adventices (mauvaises herbes). Ensuite, étalez de la même manière sur toute la surface votre pierre volcanique.

Pour aller plus loin, consultez notre guide ci-dessous ou contactez-nous par téléphone.

Tout savoir sur le paillage