- Menu
- Produits
- Bois de Chauffage
- Les graviers et gravillons
- Les pierres naturelles décoratives
- Les gabions
- Les gazons
- Les sols extérieurs
- Les clôtures
- La décoration extérieure
- Les paillages
- Les bordures
- Les bois de construction
- Les galets
- Les Terrains de Pétanque
- Les terreaux et substrats
- L'éclairage extérieur
-
Les aménagements et soutènements
- Les Jardinières et carrés potagers
- Barbecue & Brasero
- Le concept
- Livraison
- Nos dépôts
- Contact
- Vos réalisations
- Nos inspirations
- Catalogue
Les écorces de pin
L’écorce de pin est un matériau 100% naturel qui s’utilise comme paillage. Elle provient de l’exploitation de pin sylvestre ou maritime. Après ramassage, elle est tamisée pour obtenir différents calibres : de 7 à 45 millimètres.
Ce type de paillage bois permet de limiter les arrosages, protéger, nourrir et décorer le sol. Il se met en place après avoir enlevé les mauvaises herbes. L’écorce de pin convient pour pailler les massifs, pots, jardinières et plates-bandes.
Chez Décovrac, nous vous proposons des écorces de pin en vrac ou en big bag. Nos produits sont à retirer dans un des dépôts Décovrac ou peuvent être livrés directement chez vous.
Foire aux questions sur les écorces
Quels sont les avantages des écorces de pin en vrac ?
Le conditionnement en vrac est à la fois écologique et économique. Vous commandez la quantité exacte dont vous avez besoin et ne faites pas de gaspillage. Il n’y a pas d’emballage et donc pas de déchet. Le prix des écorces de pin en gros est également moins cher qu’en big bag, puisqu’il n’y a pas de frais liés au packaging.
Quelle quantité d’écorces de pin au m2 ?
La quantité nécessaire pour recouvrir 1m2 dépend de la granulométrie des écorces. En règle générale, il faut compter environ 70 litres d’écorces / étalés sur une couche de 7,5 centimètres pour couvrir une surface d’1 mètre carré. Le calculateur présent sur chaque fiche-produit, vous aidera à déterminer la quantité dont vous avez besoin pour recouvrir un sol de telle ou telle dimension.
Quelles sont les caractéristiques des écorces de pin maritime ?
La plupart des écorces disponibles dans le commerce proviennent du pin maritime. Cet arbre est exploité pour la construction d’habitations et le chauffage. C’est lors de l’abattage que les pins maritimes sont dépourvus de leur écorce qui est considérée comme inutile. Les écorces sont récupérées, recyclées et calibrées. Elles se transforment alors en paillage organique pour les différents aménagements extérieurs.
Les écorces de pin maritime ont une durée de vie plus ou moins longue selon leur granulométrie. Comptez entre 6 et 7 ans pour celles de gros calibre et 5 ans pour celles de taille moyenne.
Quels sont les propriétés des écorces de pin ?
Grâce à leur texture feuilletée, les écorces absorbent jusqu’à 80% de leur poids en eau. Elles permettent ainsi de conserver un sol frais, humide et de réduire la fréquence d’arrosage. Les écorces limitent également le compactage et l’érosion du sol sur lequel elles sont étalées. Côté esthétique, leur teinte rouge foncé apporte une touche d’originalité aux différents paillages. Les écorces protègent les plantations du froid et empêchent les mauvaises herbes de pousser. Grâce à leur poids assez lourd, elles ne s’envolent pas en cas de vent. À long terme, elles améliorent également le taux d’humus dans le sol.
Comment utiliser les écorces de pin ?
Les écorces de pin s’utilisent pour pailler les endroits qui ne sont pas travaillés régulièrement : jardinières, plantes vivaces, ornements… Elles sont très appréciées pour le paillage des plantes de terre de bruyère : érables de Japon, azalées, camélias…
Il est conseillé d’installer des bordures pour éviter la perte de paillis. Aussi, l’ajout d’environ 1 centimètre d’écorces / une fois par an, permet de conserver l’éclat du paillage.
Où trouver des écorces de pin pas chères ?
Évidemment, chez Décovrac ! Grâce au calculateur, vous commandez uniquement la quantité dont vous avez besoin. Il n’y a pas de gaspillage. Aussi, comme nous achetons en gros, nous pouvons proposer des tarifs intéressants pour les consommateurs. Rappelez-vous, les écorces en vrac sont moins chères que celles en big bag, puisqu’il n’y a pas de frais liés à l’emballage.