Le terreau bio

Nous accordons davantage d’attention à la préservation de l’environnement et de notre santé. Ces deux critères sont étroitement liés et nous encouragent à utiliser des produits naturels. L’agriculture biologique se développe et ses produits sont de plus en plus plébiscités. Il est donc logique que les particuliers amoureux de jardinage se tournent majoritairement vers le terreau bio. Mais de quoi est-il composé ? Quels sont ses avantages ? Comment l’utiliser ou le faire soi-même ? Décomposons les caractéristiques du terreau bio.

oignon

Composition du terreau bio

N’est pas terreau bio qui veut. Le règlement européen CEE n°2092/91 a défini une liste des différents composants autorisés. Ils doivent provenir de matières organiques ou minérales et ne contenir aucun produit chimique de synthèse.

Le substrat bio peut être composé de minéraux comme la perlite ou la vermiculite pour le drainage et l’aération du sol. On y retrouve aussi du bois de compost sans traitement chimique qui permet de réguler l’humidité, de la terre végétale, amendement riche en humus propice aux micro-organismes ou encore du fumier composté. La tourbe y est acceptée en petite quantité, bien qu’elle regorge de bienfaits, elle tend à disparaître et met des milliers d’années à se décomposer. Il est donc important de préserver cette ressource sans en abuser. Certains terreaux bio sont même fabriqués sans tourbe.

Avantages du terreau bio

Le principal avantage du terreau bio est bien entendu sa composition naturelle. Il est toujours plus rassurant de savoir qu’il n’y a pas de pesticides ou de traitement dans la terre que l’on utilise pour nos plantations. Et c’est encore plus parlant si vous mangez les fruits et légumes de votre potager. Vous vous apercevrez que sans produit phytosanitaire, votre récolte aura un goût beaucoup plus prononcée, de quoi régaler vos papilles.

Le sac de terreau bio est prêt à l’emploi, ces composants sont justement dosés pour apporter à vos végétaux tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Il enrichira votre sol, favorisera l’enracinement de vos plantes et aidera à son aération. Cette dernière est d’ailleurs à ne pas négliger, un sol mal drainé et peu aéré provoquent le pourrissement des racines. Les champignons s’installent et engendrent des dégâts irréparables sur les feuilles, les fruits et les légumes. Le terreau bio est le meilleur allié de la croissance des plantes.

Utilisations possibles

Le terreau biologique s’utilise surtout pour le semis et la plantation du potager et des arbres fruitiers, sans oublier de tasser le terreau juste après cette opération. Le substrat permettra de modifier durablement la structure du sol et de régulariser son PH. Mais ce n’est pas la seule utilisation possible. Vous pouvez également vous en servir pour le rempotage ou le repiquage de vos plantes d’intérieur et d’extérieur qui vous le rendront bien. Privilégiez ces interventions au moment du repos végétatif de vos plantes.

Faire son terreau bio

Même si un bon terreau bio sera plus qualitatif que celui que l’on fait soi-même, il sera toujours mieux qu’un terreau de supermarché en général bas de gamme.

Pour se faire, vous devrez broyer des branchages pour les transformer en copeaux ou trouver directement des copeaux de bois et du déchet de tonte, gazon ou herbe. Il est possible d’utiliser des brindilles ou des petites branches de 1 cm de diamètre maximum. Gardez à l’esprit que plus le bois sera gros et plus il mettra de temps à se décomposer, des mois, voire des années. Vous les disposerez ensuite comme un millefeuille, une couche de copeau, une couche de tonte et ainsi de suite, en commençant bien par la couche de copeau.

Pour que la décomposition se fasse le plus rapidement possible, utilisez une bâche imperméable noire. Vous couvrirez votre tas de déchet lorsqu’il y aura du soleil et le découvrirez pendant les pluies. Le but étant de garder une humidification en profondeur, une température assez haute pour une bonne dégradation et aussi d’éliminer les graines de mauvaises herbes (adventice). S’il n’y a pas suffisamment de pluie, n’hésitez pas à humidifier vous-même le tas ou inversement à le couvrir s’il y a trop de pluie. Retournez-le une fois par mois pour qu’il se décompose de façon homogène.

Avec des copeaux de bois, vous pourrez obtenir un terreau bio en 6 mois. Si vous avez utilisé des brindilles ou de petites branches, il faudra prendre votre mal en patience et attendre environ une année.