Comment choisir son terreau pour semis ?
Cultiver son jardin est une pratique de plus en plus répandue et, quand on se lance dans la culture de fruits, de légumes ou d'aromates, on veut réussir ses plantations. Quoi de mieux qu’avoir son propre basilic, ses plants de tomates, ses arbres fruitiers ? La question qui se pose est de disposer du bon support de culture pour réussir ses semis. Pour ne pas se tromper, voici les éléments à prendre en compte.
Le choix du terreau de semis
Pour choisir son terreau de semis, il faut connaître les caractéristiques attendues d’un terreau de qualité. Ce qui doit vous guider, si vous optez pour un terreau prêt à l’emploi, ce n’est pas son prix.
• Un bon terreau doit présenter une texture fine pour enrober la graine et permettre aux futures racines de se développer sans gêne.
• Sa capacité à absorber l’eau est cruciale, car si l’eau s’accumule et stagne, cela créera un terrain propice au développement de champignons parasites qui mettront en péril la croissance des plantations. Il faut également veiller à ce que, si l’eau est absorbée, le terreau n’en reste pas moins humide entre les arrosages. Passer doucement la main sur la terre pour contrôler son humidité et sa souplesse vous donnera une indication sur la propension de votre terreau à assurer une bonne germination.
• Enfin, privilégiez un terreau pasteurisé, débarrassé des bactéries qui pourraient transmettre des maladies à vos plantations.
Les caractéristiques du substrat de semis
Un substrat de qualité, avec de bonnes aptitudes à la rétention d’eau, va permettre à la graine de gonfler, de devenir plus tendre et laisser se développer les racines puis les feuilles. Son humidité constante apportera à la plante tous les nutriments dont elle aura besoin à chaque étape de sa croissance. Pour qu’un substrat absorbe l’eau sans excès, il doit être constitué d’une grande variété d'éléments nutritifs. Cette variété contribuera à l’épanouissement de la plante qui ne puisera pas uniquement dans ses propres réserves naturelles mais trouvera les compléments minéraux dont elle a besoin.
Pour réussir vos cultures, opter pour un substrat de semis plutôt que pour un terreau universel fait sens car, si un substrat pour semis est plus onéreux, il est plus aérien, plus souple, composé de matières plus fines. Enfin, précision qui n’est pas sans importance, il existe des substrats sans tourbe, tout aussi efficaces que ceux qui en contiennent, mais plus écologiques, l’extraction de la tourbe n’étant pas sans conséquences sur les écosystèmes concernés.
Le mieux : faire son propre substrat pour semis
En parlant d’écologie et d'agriculture biologique, vous pouvez faire un pas de plus vers en produisant votre propre semis. Le plus important pour réussir votre substrat maison est de garder en tête les qualités citées plus haut, qu’il faut s’échiner à obtenir.
Pour cela, partez sur l’idée de composer, à l’aide de godets, le mélange suivant : 40% de terre de jardin, 40% de compost issu d’écorces, déchets verts et de débris de bois et 20% de sable.
Si vous craignez que votre substrat ne soit pas suffisamment fin, vous pouvez le tamiser pour éliminer les éléments « grossiers ». Les proportions de compost et sable peuvent varier selon la typicité de votre jardin. Si vous disposez d’un sol argileux, apporter du sable contribuera à accentuer les capacités de drainage. N’oubliez jamais que le plus important est d’obtenir un substrat fin et homogène. Le mélange doit se faire avec un apport d’eau, mais mesuré pour ne pas détremper le substrat.
L’importance du terreau de semis
Tout ce qui a été dit précédemment vous aura certainement convaincu que sans un bon terreau de semis, obtenir des cultures vigoureuses et saines devient compliqué. Concrètement, un mauvais terreau sera sec et dur en période de chaleur, gorgé d’eau au printemps. La terre ne sera pas homogène mais composée de mottes disparates. Les racines de vos plantations ne pourront pas s’enfoncer profondément dans la terre, fruits et légumes ne se développeront pas ou peu. Mais vous avez désormais en main tous les éléments pour éviter ça !