Où trouver de la terre végétale ?
Pour jardiner, il faut de la terre de jardin. Constat banal ? On vous l'accorde. Toutefois, pour développer des cultures, rien de mieux que la terre végétale. On appelle terre végétale le résultat naturel de la dégradation de matières organiques d'origine végétale laissées sur le sol. La terre végétale sert à remblayer ou à enrichir, amender un sol pauvre. Elle le régénère en profondeur et permet de reprendre des cultures.
Pour s'en procurer, il existe plusieurs solutions. Soit chercher un endroit où cette terre sera naturellement présente et où il est possible d'en prélever, soit vous rendre en jardinerie. Car la terre végétale est devenue un produit qui répond à des normes depuis environ vingt ans. Voici une présentation des solutions, pour vous aider dans votre démarche.
Où trouver de la terre végétale gratuite ?
La terre végétale est présente dans la nature et, à ce titre, vous pouvez partir du principe qu'il est possible d'en prélever un peu n'importe où. Dans les faits, aller retourner la terre au premier endroit venu, en toute impunité, ne se fait pas. Entre propriétés privées et espaces publics à respecter, il faut se renseigner avant d'agir.
Les chantiers de construction sont une bonne source d'approvisionnement potentielle. En effet, sur un terrain promis à la construction, les travaux préalables de terrassement ou d'aplanissement génèrent des prélèvements de terre végétale dont les entreprises ou les particuliers concernés n'ont pas l'usage. Régulièrement, des sites d'annonces répertorient ainsi des propositions de dons de terre végétale, dans des proportions diverses. Il suffit alors de se mettre en contact avec la partie concernée sur les modalités de retrait de cette terre.
Par ailleurs, si vous constatez, près de chez vous, que des travaux se préparent, rien ne vous empêche de vous mettre en relation avec le particulier ou l'entreprise qui opère ces travaux et de lui demander s'il est possible qu'il vous mette de la terre de côté. L'avantage de cette façon de procéder est évident. Vous n'avez rien à débourser, vous participez à un échange de bons procédés.
Cependant, quand vous vous procurez de la terre végétale gratuite, vous prenez ce qu'on vous donne et vous faites avec. La terre ne sera bien sûr pas tamisée et enrichie uniquement des éléments présents à l'endroit où elle a été prélevée. Le risque que les éléments nutritifs ne soient pas les plus adaptés pour la typicité de votre sol à vous et à vos semences existe.
Où acheter de la terre végétale ?
La seconde solution consiste à acheter de la terre végétale. Évidemment, dans ce cas de figure, c'est une solution moins économique, mais vous n'y perdez pas forcément au change. Car les terres végétales que vous achetez en magasin spécialisé vous offrent davantage de garanties.
Ce sont de bonnes terres, prêtes à l'emploi, qui contiennent entre 3 et 15% d'éléments organiques. Elles sont débarrassées d'éventuels parasites et ne contiennent pas un taux de métaux excessif. En outre, en fonction des particularités de votre terrain, vous pouvez choisir précisément votre type de terre à épandre. Argileuse, calcaire ou encore sableuse, pour ne donner que quelques exemples, elles répondront aux attentes de vos objectifs de plantations et à la nature de votre sol.
Par ailleurs, acheter de la terre végétale vous offre davantage de souplesse en termes de volumes. Chez Décovrac, vous pouvez acheter, au choix, de la terre en vrac ou bien en big bag. Vous n'êtes pas contraint de récupérer un volume de terre qui n'est pas complètement adapté à vos besoins, mais qui est « à prendre ou à laisser ». Enfin, en plus d'éviter tout risque de vous retrouver avec une terre de mauvaise qualité, vous pouvez, selon les volumes dont vous avez besoin, opter pour le retrait en magasin ou la livraison directement à votre domicile. Là encore, c'est un souci et une contrainte en moins.
Finalement, si se procurer gratuitement de la terre végétale est au départ une solution tentante, en acheter chez Décovrac présente un ensemble de garanties de qualité et une facilité de procédure qui pèsent pour beaucoup dans la balance. Quand, au final, c'est la réussite future des plantations qui prime avant tout, le choix devient encore plus facile et rapide.
Commander de la terre végétale
Attribution photo : Pixabay