Comment poser une bordure de jardin ?

Votre terrain commence à ressembler de plus en plus à une jungle, les mauvaises herbes s’invitent dans votre allée, les fleurs se mélangent au gazon, vous n’en pouvez plus ! Il est temps de repenser votre aménagement extérieur et de délimiter correctement les espaces. C’est le rôle des bordures de jardin qui en plus de vous aider dans l’organisation de votre monde végétal, faciliteront par la suite son entretien. Parfait, mais comment poser une bordure de jardin ? Creusons le sujet dès à présent !

bordure de jardin

Les bordures en matière souple

Les bordures en matière souple comme le plastique ou le métal sont très simples à poser. Elles nécessitent peu d’outils et vous n’avez pas besoin d’être un as du bricolage pour leur installation. Vous pouvez leur faire prendre la forme que vous voulez, leur flexibilité se pliera parfaitement à vos envies. Créer des ondulations autour de plantes aromatiques, entourer un massif de fleurs ou dessiner les angles droits de votre pelouse deviendra un jeu d’enfant. Le petit plus, elles se découpent facilement à la longueur désirée. Les bordures en matière souple sont un bon compromis offrant un produit durable et bon marché.

Poser une bordure de jardin en plastique

La bordure Ecolat en plastique recyclé sous forme de rouleau ou en bordure droite vous permettra d’aménager votre extérieur très simplement. Pour commencer, creusez un petit sillon avec une bêche ou une pelle à bout pointu autour de l’endroit que vous souhaitez délimiter. Ensuite, enfoncez la bordure dans la terre à l’aide d’un maillet des ⅔ de sa hauteur pour qu’elle reste stable. Vous pouvez vous en contenter si le but est purement décoratif. Par contre, si l’objectif est de retenir la terre ou des cailloux, ajoutez des profiles H Ecopic tous les 50 centimètres. Ce sont des piquets à enfoncer dans la terre juste derrière la bordure et que vous pourrez visser pour une solidité à toute épreuve.

Poser une bordure de jardin en métal

Les bordures en métal sont des lattes emboîtables. Elles sont plus difficiles à couper en longueur, mais résistantes à toutes les intempéries et parfaites si vous souhaitez donner un côté graphique à votre jardin avec des angles nets. Un peu plus esthétique que les bordures en plastique, elles apporteront un certain cachet à votre jardin et notamment celles en acier corten avec leur allure vintage. La pose d’une bordure en métal et similaire à la bordure en plastique. Entaillez votre sol là où vous voulez disposer votre bordure, immergez-la dans la terre et emboîtez les lattes les unes à la suite des autres en fonction de la forme voulue.

Les bordures en matière rigide

Plus élégantes que les bordures souples, les bordures rigides offrent moins de possibilité d’agencement. De forme droite, elles ne vous permettront qu’une délimitation linéaire. Elles sont là pour créer différents espaces et aussi embellir votre extérieur. Une fois posées, elles font partie intégrante du style de votre jardin dans un esprit pratique, mais aussi décoratif. Vous devez donc choisir vos bordures rigides avec soin pour qu’elles s’harmonisent avec votre extérieur.

Poser une bordure de jardin en noisetier

À moins que vous n’envisagiez de la fabriquer vous-même, la bordure en noisetier est plutôt simple à poser. Elle est munie d’un piquet en bois à chaque extrémité que vous pourrez planter dans le sol. Pour une résistance optimale, n’oubliez pas d’enfouir une partie de la bordure dans la terre. La bordure en noisetier apportera une touche très décorative à votre extérieur, en particulier pour l’entourage d’arbres ou d’arbustes. Cependant, elle devra correspondre à vos mesures ou vous devrez réaliser vos délimitations en fonction de ses dimensions, car il ne sera pas possible de la recouper.

Poser une bordure en ardoise

La pose d’une bordure en pierre naturelle demandera un peu plus d’huile de coude. Vous aurez le choix entre la bordure ardoise qui s’installe en longueur et les piquets ardoise qui viennent s’enfoncer dans le sol. Pour la bordure, creusez une tranchée aussi large que l’ardoise et presque aussi profonde. Il vous suffira ensuite de la déposer dedans et de ramener la terre autour. Si vous souhaitez plutôt une bordure en hauteur, vous l’obtiendrez avec les piquets ardoise qu’il faut ensevelir d’une bonne moitié de leur hauteur. Vous y passerez plus de temps, mais le rendu est vraiment magnifique.