Les galets de jardin
Un jardin est un endroit où on va se ressourcer, ou l’on apprécie pleinement d’être chez soi. Les galets décoratifs apportent, par leur touche minérale, leurs formes douces et arrondies, leurs belles couleurs, un aspect apaisant et moderne. Petite présentation de tout ce qu’on peut faire avec eux en aménagement extérieur.
Utilisations des galets de jardin
Les galets peuvent servir à délimiter une allée, les abords d’une terrasse ou d’une pelouse. On parle d’aménagement paysager, pas d’une allée destinée à être traversée. Les galets de jardin ont une fonction décorative. Si vous souhaitez créer une allée sur laquelle on peut marcher, mieux vaut utiliser du gravier ou des cailloux. Les galets décoratifs permettent aussi de créer des massifs ou des bordures. Ils structurent l’espace, assurent des transitions douces entre différentes zones du jardin. En fonction de la matière qui les compose et de leur couleur, ils influent sur la lumière dont votre jardin bénéficiera. Ils peuvent servir de paillage pour certains végétaux.
Composition
Les galets de jardin sont constitués de différentes matières. Les galets blancs sont souvent en marbre. Leur couleur offre une luminosité très importante. Ils emmagasinent de la chaleur et la restituent. Ces deux aspects invitent à respecter un équilibre avec d’autres types de galets. Car une trop grande présence de galets blancs peut engendrer une lumière violente en été et générer des températures trop intenses. Ils n’en restent pas moins des éléments décoratifs très prisés. Leur luminosité donne du relief aux plantes. Le calibre des galets blancs peut varier selon leur qualité. En général, ils oscillent entre un calibre de 30/50 mm à un calibre de 60/100 mm. Le choix se fait en fonction de la surface à couvrir. Notez que les galets blancs peuvent se couvrir de poussière. Pour les entretenir, il est bon de disposer d’un souffleur ou d’un nettoyeur à haute pression.
Les galets en silice sont généralement les moins chers du marché. Ils présentent un aspect gris, légèrement veiné. Ils rappellent les galets que l’on trouve sur le littoral. Il peut également s’agir de galets de rivière naturels. Là encore, l’aspect minéral s’allie au rappel de l’eau. Ce sont des galets très durs qui résistent aux intempéries. Leur granulométrie varie entre 20/40 mm et 80/100 mm. On peut aussi en trouver de très gros. Grâce à leur forme arrondie naturelle, ce sont des galets que l’on peut facilement utiliser pour le remplissage d’un gabion. Ils offrent en revanche une touche moins moderne à votre jardin.
Les galets noirs en dolomite présentent une bonne résistance aux intempéries et drainent bien l’eau. Leur utilisation en alliage avec des galets de marbre blanc peut être une solution pour tempérer l’éclat intense du marbre. La granulométrie des galets en dolomite est souvent de l’ordre de 40/60 mm et rend leur utilisation intéressante pour les massifs.
Coloris
Les galets de décoration de jardin peuvent être noirs, en pierre naturelle, blancs, ou présenter des teintes plus grises. Tout est question du rendu que vous souhaitez, du relief à apporter aux végétaux, de la luminosité dont vous souhaitez bénéficier. Le noir donne une touche zen, résolument moderne, mais s’il est trop présent, il peut happer la lumière. Le blanc reste plus répandu, il peut offrir un aspect moderne mais plus ouvert, plus chaleureux.
Installation des galets
Avant d’installer des galets de jardin, il est conseillé de préparer le sol destiné à les recevoir. Commencez par le décaisser pour qu’il soit plat et régulier et recouvrez-le d’un géotextile qui évitera la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez ensuite disposer les galets. Il est bon de connaître la surface exacte que vous souhaitez couvrir afin de calculer au mieux le volume de galets, en fonction de leur granulométrie, dont vous aurez besoin. Des outils de calcul sont à votre disposition sur chaque fiche-produit.
Entretien des galets de jardin
Les galets de jardin sont issus de matières naturelles et leur nettoyage est lui aussi naturel. Ce sont les eaux de pluie qui les laveront. En complément, en période de sécheresse, vous pouvez utiliser un souffleur, notamment pour les galets qui peuvent ternir avec la poussière. En automne, vous pouvez ôter les feuilles mortes. Si vous ne souhaitez pas avoir à vous baisser, vous pouvez là encore les disperser avec un souffleur.