Le paillage potager
Le plaisir de passer du temps à l’extérieur, de travailler la terre, la satisfaction d’obtenir le résultat de ses cultures. Ce sont quelques raisons de se lancer dans l’élaboration d’un jardin potager. Et, pour avoir un potager en pleine forme, le paillage est une technique efficace mais encore négligée. À cette efficacité s’ajoute le fait que sa mise en place est très facile. Vous l’avez compris, ce serait dommage de s’en priver. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le paillage pour le potager.
Quels sont les avantages du paillage ?
La plupart du temps, le sol d’un potager est laissé à nu. Cela paraît normal et pourtant, en comparaison avec ce qui se passe dans la nature, c’est une anomalie. En effet, hormis en plein désert, il est rare que le sol soit totalement découvert. On trouve généralement une couverture végétale sous laquelle de nombreux micro-organismes trouvent un abri et enrichissent le sol.
En outre, un sol nu est exposé à tous les événements climatiques. En période de fortes chaleurs, il va sécher et se craqueler. A l’inverse, quand les pluies sont abondantes, les eaux de pluie emportent tout sur leur passage, y compris les nutriments essentiels des sols. Le paillage est la solution pour limiter l’impact de ces évènements, de plus en plus fréquents comme vous le savez.
Par ailleurs, si le paillage est d’une épaisseur raisonnable, il va fortement limiter la prolifération des mauvaises herbes. Vous gagnerez alors un temps précieux en vous épargnant la corvée fastidieuse de désherber et de retourner votre sol. Le paillage assure aussi une humidité constante du sol. L’avantage est que vous n’aurez plus à arroser trop fréquemment. Au temps gagné s’ajoute ici une économie substantielle en eau et énergie. Enfin, le paillage, quand il se décompose, va naturellement fertiliser le sol. Celui-ci sera alors souple, riche et parfaitement apte à accueillir toutes sortes de plantations.
Quels types de paillage utiliser pour le potager ?
Il est possible d’utiliser de nombreux matériaux biodégradables pour pailler le sol de votre potager. Dans un objectif de protection du sol, pour éviter le développement des mauvaises herbes, une bâche, une toile de paillage en chanvre sont tout à fait adaptées.
Si vous pratiquez la rotation entre différentes cultures, vous pouvez pailler avec des engrais verts fauchés, des coques de cacao. Plus simplement, vous pouvez réaliser un paillage en récupérant des résidus végétaux naturels. De la paille, l’herbe récupérée après avoir passé la tondeuse, des feuilles mortes, de petites branches broyées. Vous pouvez même recycler des éléments issus de votre cuisine que vous disposez sur le sol avant de les recouvrir de paille.
Le compost, en surface, nourrit les plantes et enrichit le sol. Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est excellent pour assurer un bon développement de l’humus et créer les conditions idéales pour un potager. Il permet le développement d’un sol souple, qui draine bien l’eau. La meilleure technique consiste à déposer un peu de compost pour enrichir le sol en azote et, ensuite, de déposer le BRF.
La paille, quant à elle, présente l’intérêt de bien protéger le sol contre les variations de température, sans former de plaques, contrairement à l’herbe coupée. Une couche assez épaisse de paille prévient aussi l’apparition de mauvaises herbes.
Chez Décovrac nous vous proposons des rouleaux de toile de paillage et des paillages organiques ou minéraux conditionnés en vrac ou en big bag.
Quelles cultures protéger ?
Dans les faits, toute culture peut être protégée par un paillage, que vous cultiviez des légumes ou des aromates. Il faut toutefois savoir qu’au printemps, les limaces ou les rongeurs apprécient de se nicher dans un paillis. Pour les salades, mieux vaut réserver le paillage à l’été. Les petits rongeurs raffolent également des jeunes pousses de carottes et, si vous constatez leur présence dans votre potager, évitez de pailler les plants de carottes. Pour le reste, pas de restrictions, au contraire.
Quand pailler son potager ?
L’idéal pour procéder au paillage est d’attendre la fin du mois d’avril, plus encore si vous vivez dans une zone où les gelées hivernales sont fréquentes. En effet, pailler trop tôt risque de limiter le réchauffement du sol. Il faut aussi éviter d’étouffer les plants naissants. Avant de pailler, pensez à procéder à un désherbage. Arrosez la terre puis préparez votre paillage en commençant par déposer une couche de végétaux.