Tout savoir sur les pierres à gabions

pierre-dans-gabion

Quelle pierre choisir pour les gabions ?

Chez Décovrac, un grand choix de pierre s’offre à vous : marbre, pierre calcaire, quartzite, schiste. L’ardoise peut aussi être utilisée mais nécessite d’être délicatement posée à la main. Elle constitue d’ailleurs un excellent matériau de drainage pour le gabion.

Le calibre et le coloris de la roche assurent l’esthétique de vos gabions. Les formes y contribuent également. Vous avez ainsi le choix entre des pierres arrondies (notamment les galets) ou des pierres concassées de formes anguleuses.

Il est possible de mixer les matériaux pour diminuer le coût de remplissage. Afin d’accentuer l’aspect esthétique, nous vous recommandons de présenter en face visible la belle pierre et une pierre moins noble au cœur.

Si vous optez pour des pierres de couleurs différentes, vous pouvez jouer avec leurs dispositions pour créer des motifs.

Les gabions peuvent également être végétalisés. En ajoutant de la terre au mélange de pierres, il est alors possible d’y faire pousser des plantes.

Le choix du type de pierre dépend aussi l’usage du gabion :

• Pour la décoration ou l’occultation, le choix le plus large s’offre à vous. En effet, il s’agit avant tout de remplir un critère esthétique.
• Pour la réalisation de murs de soutènement, le gabion est un excellent moyen. En effet, les interstices présents entre les pierres rendent le gabion particulièrement drainant. Dans ce cas, il faut privilégier des pierres à gabion de forte densité pour assurer le poids de l’ouvrage. Des roches en granit sont alors idéales.
• Pour la réalisation de murs anti-bruit, les pierres lourdes seront-elles aussi recommandées. La densité de la pierre joue un rôle important dans l’absorption du son.

Hormis la pierre, avec quoi peut-on remplir un gabion ?

Il est possible de remplir les gabions de briques. Dans ce cas, les briques sont disposées les unes à côté des autres. Elles sont ensuite empilées couche par couche. Plus léger, c’est idéal pour le transport de gabion pleins. Le gabion en brique est avant tout décoratif. On le retrouve notamment dans les gabions d’occultation, les gabions palissade. Néanmoins, ce remplissage ne supporte pas de fortes contraintes mécaniques.

Le bois est également utilisé pour le remplissage des gabions. Il confère également beaucoup de légèreté à l’ouvrage. Les gabions de bois seront utilisés avant tout pour leur aspect esthétique. Mais attention, tous les bois ne se valent pas. Certaines essences, comme le châtaignier sont à privilégier. Il est néanmoins important de souligner que leur durée de vie est plus limitée. Les variations de température et d’hygrométrie ont tendance à faire vieillir le bois prématurément.

Le verre est enfin une alternative décorative très intéressante. Il permet de jouer sur les nuances de couleurs, de transparence et de forme. Le coût important du verre est néanmoins plus élevé que celui de la pierre à gabion.

Comment remplir les gabions ?

Avant toute chose, il faut porter une attention particulière à la qualité de la roche utilisée pour remplir le gabion. 2 paramètres sont à prendre en compte : la résistance au gel, la friabilité de la pierre.

• Une pierre gélive aura tendance à se dégrader. Avec les pluies, l’eau pénètre la pierre. Sous l’effet du gel, l’eau se transforme en glace et augmente de volume. Cela a pour effet d’éclater la roche.
• Une pierre friable aura tendance à se désagréger avec le temps. D’autant plus si les gabions subissent de fortes contraintes mécaniques.

Par conséquent, la détérioration de la roche affectera la qualité globale du gabion. Les morceaux de roches auront tendance à passer au travers des mailles du gabion. L’aspect esthétique du gabion en sera également affecté.

Pour remplir un gabion, vous devez choisir une pierre de calibre approprié. Une maille de gabion fait 5 x 10 cm. Le calibre de la pierre doit être supérieur à celui de la maille dans sa longueur ou sa largeur.

Veillez à ce que le remplissage soit homogène.

Prêtez attention au positionnement des pierres dans le gabion de façon à ce qu’elles se placent de manière optimale. D’un point de vue mécanique comme esthétique, il faut éviter des zones de vide en emboitant les roches autant que possible.

Une fois le gabion rempli, les pierres ne doivent pas dépasser pour faciliter la pose du couvercle.

Les entretoises en fil de fer jouent un rôle important. Elles permettent de maintenir le gabion pendant le remplissage et d’éviter toute déformation. Sous le poids de la pierre, le panier de gabion a tendance à gonfler. Les entretoises évitent ce phénomène. Il convient de les répartir uniformément sur la surface du gabion. Les pierres sont versées par couches en prenant soin de ne pas détériorer les entretoises. Il est même conseillé de les protéger lors du versement des pierres.

Renouvelez la pose des entretoises à chaque nouvelle couche de pierres à gabion.

NB : les pierres à gabions roulées (type galets) sont plus faciles à déverser. Elles se répartissent plus aisément.

Comment calculer la quantité de pierre nécessaire pour remplir vos gabions ?

Vous devrez au préalable déterminer le volume de chaque gabion pour en déduire le nombre de mètres cubes à remplir. La formule est la suivante : Longueur x largeur x hauteur. Le tout en mètres, bien évidemment.

Additionnez maintenant l’ensemble des volumes de gabions que vous aurez calculé. Vous venez de déterminer votre besoin en mètre cube de pierres pour vos gabions.

1 m3 pèse environ 1700 kg. Multipliez le résultat que vous venez de calculer par 1700 kg et vous en déduirez la quantité de pierre dont vous avez besoin.

Toutes nos pierres pour gabion