Faut-il désherber avant de poser une toile de paillage ?
Le désherbage de son jardin est une tâche fastidieuse, difficile et très chronophage. Une solution efficace et écologique existe pour vous éviter l’arrachage manuel régulier et l’usage de désherbants chimiques.
Les toiles de paillage vous offrent la réponse idéale pour lutter contre les mauvaises herbes et protéger vos plantes. Grâce à bien d’autres avantages elle est un alliée de choix pour vos cultures de toutes sortes.
En effet elle :
-
Permet de limiter la pousse des mauvaises herbes en bloquant la lumière et donc la photosynthèse
-
Facilite la pousse de vos plantes de toutes sortes (plantes potagères, arbres fruitiers et tout autre végétal d’ornement ou décoratif)
-
Garde l’humidité de la terre, espaçant ainsi les arrosages
-
Augmente la température du sol et limite l’exposition des racines au gel
-
Résiste aux intempéries (eau, température, UV) ainsi qu’au déchirement
-
Limite le contact des fruits et légumes tombés avec la terre
Posées dans une zone pentue elles participent également à la retenue de la terre. Cela vous permet donc d’exploiter toutes les zones de votre jardin pour vos cultures, même les talus.
La préparation du terrain avant la pose
Il est primordial de préparer le terrain avant de le recouvrir par vos bâches de paillage.
Plusieurs étapes sont pour cela nécessaires.
Retirer les mauvaises herbes
Il est important de retirer les adventices avant de positionner votre toile de paillage. Poser vos toiles sur un sol parfaitement sain contribuera à une installation de longue durée. En effet, les adventices laissées en dessous peuvent continuer de pousser. Elles peuvent progresser de telle sorte qu’elles peuvent endommager vos toiles en les transperçant si celles-ci ne sont pas assez épaisses.
Le système racinaire de certaines plantes peut aussi parcourir plusieurs mètres et permettre à la plante de pousser là où vous aurez fait une ouverture pour vos plantations.
Enfin, les adventices pourront faire concurrence à vos pieds de plantes en leur « volant » nutriments et eau ce qui compromettrait la prise et le développement de votre culture. C’est pourquoi il vous faut retirer les mauvaises herbes en surface mais aussi en profondeur en retirant les racines de chacune d’entre elles.
Retourner le terrain
Retourner la terre de votre surface à pailler est aussi une étape importante. Cela vous permettra de retirer les dernières racines encore présentes dans le sol mais aussi d’aérer votre terrain et de pouvoir incorporer votre paillage ou votre toile de paillage plus facilement.
Aérer votre terrain permettra à vos futures plantations de se fixer plus facilement dans le sol et de développer plus rapidement ses racines, garantie d’une bonne prise de la plante.
Enrichir le terrain
Les toiles de paillage vont empêcher toute mauvaise herbe de se développer mais aussi donc de mourir et de nourrir à son tour la terre. Pour une bonne longévité de votre installation pensez à bien nourrir la terre avant de placer vos toiles.
Pour nourrir convenablement votre surface, reportez-vous aux besoins spécifiques des plantes que vous souhaitez y installer.
Après ces trois étapes vous pourrez alors procéder à la pose de vos toiles. Synthétique ou biodégradable c'est à vous de choisir. Pour une pose durable pensez à bien positionner les agrafes. La toile doit être bien tendue et bien droite. Une fois posée vous pourrez procéder aux incisions en croix à l'emplacement du pied des plantes que vous voudrez installer.
Peut-on débroussailler au lieu de désherber ?
Une solution rapide et facile consisterait à débroussailler pour désherber.
Cependant cette solution n’est pas viable.
En effet le débroussaillage va retirer seulement la partie supérieure de ces plantes mais laisser dans le sol toutes racines de ces plantes. Particulièrement coriaces et pleines de ressources certaines plantes n’auront aucun mal à survivre et progresser même sous votre toile de paillage.
C’est pourquoi vous ne pourrez pas passer par l’étape indispensable du désherbage pour la pose de votre toile de paillage. Mais cette étape bien que longue ne sera en revanche à ne faire qu’une seule fois.
Que choisir entre feutre géotextile et toiles de paillage ?
Si vous vous posez la question entre mettre une toile de paillage ou un feutre géotextile vous pouvez dès à présent arrêter votre réflexion car ces deux produits n’ont pas le même usage.
Si votre projet est de réaliser des plantations tout en les protégeant des adventices et en réalisant des économies d’arrosage, c’est bien les toiles de paillage qu’il vous faudra.
Le feutre géotextile, est lui, utilisé en tant que séparation entre deux matériaux différents. Il est particulièrement utile pour isoler une allée de graviers de la terre qui est en dessous. Il limitera également l’apparition des mauvaises herbes dans votre allée tout en laissant passer l’eau de pluie dans votre sol et en laissant respirer le terrain.
Pour aller plus loin, consultez notre guide ci-dessous ou contactez-nous par téléphone.