Toile de paillage ou géotextile : Quel matériel pour le jardin ?

L'aménagement d'un jardin ou d'un potager avec un matériel adéquat offre de nombreux avantages. L'utilisation d'une toile de paillage ou géotextile permet notamment de lutter contre les mauvaises herbes sans avoir recours à des procédés chimiques. C'est aussi un moyen efficace de réaliser des économies d'eau.

Toile de paillage ou géotextile ?

La toile de paillage, une alliée de votre jardin

Tout jardinier sait combien il est difficile de lutter contre les mauvaises herbes, d'autant plus quand on souhaite préserver l'environnement. Vous souhaitez préserver votre jardin et ne pas utiliser de produits chimiques ?

La toile de paillage appelé aussi bache de paillage est une bonne solution pour entretenir votre jardin de manière écologique.

Qu'est-ce qu'une toile de paillage ?

Il s'agit d'une bâche de protection étanche pour le jardin. Elle peut être synthétique, fabriquée en polypropylène tissé, ou en toile de jute, un matériau naturel et biodégradable. Elle est couramment utilisée pour recouvrir les espaces verts.

Pourquoi utiliser une bâche de paillage ?

La bâche de jardin en jute ou en polypropylène peut être utilisée pour plusieurs raisons :

  • pour empêcher la pousse de mauvaises herbes ;
  • pour stabiliser un talus ;
  • pour protéger les plants du gel ou de la sécheresse ;
  • pour sa capacité à garder l'humidité après les arrosages, à la manière d'un paillage naturel.

Il suffit de placer la bâche de paillage sur l'espace que l'on souhaite cultiver, comme un potager ou un massif de fleurs. Il faut ensuite percer des petites ouvertures qui laisseront passer les plants. Cette bâche de protection se fixe au sol grâce à des agrafes.

La toile géotextile

Vous êtes à la recherche d'un matériau isolant facile à poser et résistant aux intempéries ? La toile géotextile est ce qu'il vous faut, notamment pour l'aménagement de votre jardin.

Qu'est-ce qu'une toile géotextile ?

Il s'agit d'un feutre en polypropylène. Ce matériau est utilisé dans la construction de bâtiments et par les jardiniers paysagistes pour ses capacités de filtration et de grande résistance à la putréfaction.

Pourquoi utiliser du feutre géotextile ?

Le feutre géotextile se pose sur les allées d'un jardin ou encore dans le fond d'une piscine. Il est aussi souvent utilisé pour les bassins. Pour l'aménagement d'une allée de jardin par exemple, il faut placer le feutre géotextile entre la terre et les cailloux. C'est un matériau qui est très isolant et résistant aux déchirures. Il empêche les mauvaises herbes de pousser à travers les cailloux, tout en laissant passer l'eau pour qu'elle soit absorbée par la terre.

Ce feutre favorise aussi efficacement la pousse des plantes qui ont des besoins particuliers. Les bruyères par exemple s'épanouissent dans des sols humifères, non calcaires et bien drainés. Or, avec un bon isolant, il est possible dans placer avec d'autres plantations. Il suffit de faire un trou, de le recouvrir de feutre géotextile, de verser de la terre de bruyère, puis de placer les plants de bruyères.

Quelles sont les différences entre ces deux toiles de jardin ?

Ces toiles peuvent toutes deux êtres utilisées pour lutter contre les mauvaises herbes. Cependant, le feutre permet de drainer l'eau de manière plus homogène et, surtout, il ne pourrit pas. La bâche de paillage est étanche, l'eau ne peut s'infiltrer que par les ouvertures réalisées pour les plants.

Dans quels cas utilise-t-on du feutre géotextile et une toile de paillage ?

Si vous avez besoin de pailler rapidement un potager afin de garder les sols humides, il est recommandé d'utiliser une bâche de paillage. Cela permet d'espacer les arrosages.

La toile en feutre convient parfaitement à l'aménagement d'allées dans le jardin puisqu'elle permet à l'eau de s'évacuer rapidement tout en évitant la putréfaction. C'est un matériau qui permet aussi de disposer de différents types de sols au sein d'un même espace vert.

Il est possible en complément d'une toile de paillage ou d'un feutre géotextile d'utiliser des paillages. Votre paillage peut-être minéral ou organique selon ce que vous souhaitez.

Pour aller plus loin, consultez notre guide ci-dessous ou contactez-nous par téléphone.

Tout savoir sur le paillage