Comment choisir son terreau pour gazon ?

Avoir une pelouse à la belle couleur verte qui rayonne sous le soleil à l’arrivée des beaux jours et exhale un doux parfum d’herbe fraîchement coupée après chaque tonte, quoi de plus agréable ? Mais, pour obtenir ce résultat dans la durée, votre gazon nécessite quelques soins car, au fil du temps, le sol s’appauvrit naturellement. La conséquence, c’est une pelouse aux brins plus épars, moins vigoureuse, qui tend même parfois à jaunir. Pour l’aider à recouvrer sa vitalité, déposer un nouveau terreau qui viendra nourrir le sol s’impose. Voici comment bien choisir votre terreau et le déposer de façon optimale.

pelouse

Le choix du terreau pour pelouse

Bien choisir son terreau s’appuie sur un premier critère très simple à comprendre : un terreau bas de gamme, dit « premier prix », est à éviter. La première qualité d’un bon terreau, c’est la richesse de ses nutriments, gage d’une bonne croissance des plantes. Si vous privilégiez uniquement l’aspect « économique », vous devrez réitérer le dépôt de terreau à court terme, et vous comprendrez vite que vous avez fait un mauvais calcul.

Ensuite, pour ne pas commettre d’erreur, il est bon de connaître la nature de votre sol, notamment pour savoir s’il est recommandé de modifier son pH (l’acidité naturelle), ou pas. À titre d’exemple, un terreau contenant une quantité significative de chaux permettra de relever le pH, la présence d’écorces et de tourbe permettra une meilleure aération d’un sol lourd et dense (sols argileux). Si vous êtes novice en matière de jardinage et de connaissance des sols, pas de panique : opter pour un terreau polyvalent, ou estampillé « spécial gazon » vous permettra d’éviter un mauvais choix.

Prenez également en compte la saisonnalité. Si vous procédez à un enrichissement de sol à l’automne, un terreau riche en phosphore ou potassium sera tout indiqué. Au printemps, il est plus nécessaire de connaître la spécificité de votre sol. Un professionnel saura alors vous orienter.

En termes de quantité, il faut disposer d’environ 5 à 10 litres de terreau par mètre carré de pelouse. En donnant la superficie de pelouse dont vous disposez à un professionnel, celui-ci sera à même de vous dire combien de sacs de terreau vous seront nécessaires.

Enfin, bon à savoir, si vous récupérez vos déchets organiques pour faire votre propre compost, pratique écologique et responsable de plus en plus courante, vous pouvez l’utiliser comme terreau pour votre pelouse. Si l’aspect économique est important pour vous, la bonne solution, c’est celle-ci.

La technique du terreautage

Une fois que vous disposez de la bonne qualité et de la bonne quantité de terreau, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser correctement.

Afin de garantir son efficacité, il est conseillé de préparer la pelouse en passant le râteau sur toute sa surface pour l’aérer. Profitez également de cette opération pour enlever à la main les herbes indésirables (pissenlits par exemple). Ensuite, toujours à l’aide de votre râteau, vous devez déposer une couche de terreau d’environ 1 centimètre sur l’ensemble de votre pelouse.

Si vous être très équipé et que vous possédez un chariot épandeur, vous gagnerez du temps, mais un bon râteau reste adapté. L’aération permettra aux éléments nutritifs du terreau de bien pénétrer dans le sol, d’être en contact avec les racines et d’assurer la croissance des brins d’herbe.

Quand vous avez terminé le dépôt de votre terreau, arrosez votre gazon en fine pluie, sans excès afin de ne pas noyer le terrain, pour contribuer encore à la pénétration des nutriments. Surtout, n’ajoutez pas d’engrais à votre terreau, au risque de provoquer un surdosage de nutriments.

La période d’épandage du terreau de gazon

Il n’y a évidemment pas de règle absolue en la matière puisque tout dépend de la qualité de votre pelouse au départ, du soin dont elle a bénéficié au fil du temps si elle existait au moment où vous avez acquis le terrain.

En moyenne, un épandage de terreau de gazon est nécessaire tous les deux ou trois ans. Mais, si vous êtes aux petits soins pour votre pelouse et que vous voulez assurer sa forme et un bon développement, vous pouvez effectuer un épandage au printemps et un autre en automne, aux alentours de la mi-octobre.