Comment poser une toile de paillage ?

Plusieurs feutres de paillage existent pour faciliter le travail des jardiniers et limiter l'utilisation des produits chimiques. Il reste à savoir comment poser une toile de paillage afin de recouvrir les plants et d'en tirer tous les profits.

comment mettre une toile de paillage

Zoom sur la toile de paillage !

La toile de paillage est une bâche de protection en polypropylène tissé, une matière synthétique ou en toile de jute, un matériau biodégradable. Elle empêche les mauvaises herbes de pousser et accélère la croissance des végétaux.

La bâche présente des atouts écologiques et des avantages. Elle résiste aux rayons du soleil, aux températures élevées et est perméable à l'eau, les arrosages sont moins nombreux.

Elle protège vos semis et se destine à vos plantations :

- Les légumes de votre potager.
- Les arbustes d'ornements.
- Les haies de feuillus.
- Les arbres du verger.
- Les plantes annuelles ou vivaces.

La toile sert aussi à pailler un talus car l'eau des ruissellements passe à travers le paillis traditionnel qui glisse du haut en bas. Par ailleurs, le paillage minéral, comprenant des galets, du gravier et des ardoises met très bien en valeur vos plantes de massif.

Comment poser une toile de paillage ?

Vous souhaitez placer un feutre de paillage pour vous épargner des tâches difficiles comme le désherbage ? Il est indispensable de procéder étape par étape !

Préparation du sol

Avant de mettre une toile de paillage, il est important que le sol soit vierge. Il faut bêcher la terre et l'aérer pour enlever les cailloux, graviers et les mauvaises herbes. Vous pouvez utiliser un outil comme la grelinette ou passer un motoculteur si vous disposez d'une grande surface. Ensuite, ajoutez un peu de compost pour enrichir votre sol et nivelez-le avec un râteau !

Dérouler la toile

Après avoir préparé votre surface, il reste à dérouler votre toile achetée en rouleau afin de la poser aux endroits désirés.
Se munir d'un cutter afin de couper le surplus tout en gardant 20 cm supplémentaires de chaque côté par rapport aux dimensions de la surface d'origine !

Si nécessaire, vous avez la possibilité de poser côte à côte deux toiles de paillage en les laissant se chevaucher de 20 centimètres. Les attacher avec des agrafes tous les 25 cm en les plantant dans le sol et choisir des agrafes biodégradables pour une toile de chanvre ou de jute.

Ancrer les toiles de paillage au sol

La méthode n'est pas la même selon la configuration de votre terrain.

Sur surface plane

Bien tendre la toile en la fixant avec des agrafes perpendiculairement à la longueur tout en observant des espaces de 25 cm. Ensuite, il faut recouvrir les bords de terre.

En pente

- En hauteur, faire une tranchée de 15 cm de profondeur et à 5 cm du bord.

- Enfouir la bâche de protection à l'intérieur en la tendant au maximum.

- Poser des agrafes tous les 25 cm perpendiculairement à la longueur de la toile.

- En bas, tendre la bâche sur la largeur et procéder de la même façon qu'en hauteur.

Incisez et plantez

- Faire une entaille en croix dans votre toile selon la taille de la plante à y placer.- Rabattre vers l'extérieur les côtés précédemment coupés.

- Faire un trou dans la terre pour y mettre votre plantation. - Après avoir planté, il suffit de bien tasser la terre, d'arroser abondamment et de ramener les côtés vers le sol.

- Maintenir l'ensemble avec plusieurs agrafes pour empêcher la toile de s'envoler au premier coup de vent.

- Si votre surface n'est pas en pente, vous pouvez recouvrir votre bâche de protection avec du paillis dont des écorces et des copeaux pour le côté esthétique.

Quelles sont les erreurs à éviter ?

- Ne pas installer une toile sur un terrain non préparé au risque de voir les cailloux et pierres l'abîmer et de réduire sa durée de vie.

- La bâche de paillage mal tendue laisse l'air s'engouffrer alors il faut l'enterrer et la fixer avec les agrafes correctement.

- Il ne faut pas positionner les agrafes horizontalement, mais verticalement pour la prise au vent afin que la toile ne se déchire pas.

- Enfin, ne pas mettre un feutre géotextile à la place des toiles de paillage. Très résistant, mais totalement perméable à l'eau, les richesses de votre sol seraient amoindries.

Besoin de conseil pour savoir Comment pailler son jardin ?

Pour aller plus loin, consultez notre guide ci-dessous ou contactez-nous par téléphone.

Tout savoir sur le paillage