Stabilisateur de gravier
Voulez-vous acheter ou en savoir plus sur le gravier stabilisé ? Suivez le guide :
• Où acheter un stabilisateur ?
• Pourquoi opter pour les stabilisateurs ?
• Comment installer les dalles stabilisatrices ?
• Quel gravier choisir ?
Où acheter un stabilisateur de gravier ?
C'est très simple, vous pouvez en trouver sur ce site. Décovrac est le partenaire des professionnels et des particuliers qui cherchent à aménager leur jardin.
À ce jour, deux stabilisateurs sont disponibles. Ils ont les mêmes caractéristiques, mais sont proposés en deux coloris.
Quelles sont les caractéristiques et le prix des stabilisateurs Décovrac ?
Les deux modèles sont proposés à l'unité au prix de 13,90 euros. Ci-dessous leurs caractéristiques :
• Système d’attache pratique et rapide
• Capacité : 250 tonnes de gravier au m² sur un sol de niveau et damé
• Gravier conseillé : type concassé d’une granulométrie entre 4 à 16 mm
• Composition structure alvéolaire : polypropylène
• Face équipée d’un géotextile thermocollé
• Coloris : blanc ou noir
• Dimensions : 120 x 80 x 3 cm
• Poids : 1,5 kg
• Conditionnement : à l’unité
Vous pouvez également retrouver des dalles stabilisatrices dans les grandes surfaces spécialisées comme Brico Dépôt, Leroy Merlin, Point P ou encore Castorama. Mais aucunes d'elles n'utilisent un polypropylène aussi qualitatif pour un prix aussi attractif !
Pourquoi choisir les stabilisateurs de gravier Décovrac ?
Vous souhaitez réaliser un projet en gravier, mais vous hésitez ? Découvrez les avantages de ces dalles stabilisatrices qui se présentent sous la forme de nids d'abeilles. Terrasse, parking et sentier sont autant d'idées pour embellir votre jardin.
Qu'est-ce qu'une dalle stabilisatrice de graviers ?
Avec sa structure alvéolaire, la dalle permet la stabilisation des cailloux et des agrégats de vos sols extérieurs. Pour l'aménagement du jardin, le stabilisateur est bien plus pratique qu'une dalle béton : il est moins onéreux et possède un grand pouvoir drainant.
• En effectuant vos aménagements d'extérieur à l'aide de stabilisateurs, la maison devient accessible par n'importe quel temps. En effet, les années passent et à force de marcher ou de rouler quotidiennement sur le simple gravier, il a tendance à se tasser et finit par disparaître sous la terre. La meilleure solution est de poser des dalles stabilisatrices en remplissant leurs alvéoles et en les recouvrant d'une couche de gravier. Ce dernier ne peut plus s'échapper des dalles, car il se trouve automatiquement maintenu.
• En outre, par forte pluie, on ne marche plus dans les flaques d'eau, car celle-ci pénètre dans les panneaux relativement poreux. Aussi, les personnes qui portent des talons ne s'enfoncent plus dans les graviers. Par ailleurs, les voitures ne s'enlisent pas plus et roulent sur la dalle de gravier, particulièrement résistante. Très esthétique, elle se fond dans le décor et se marie très bien avec tout type d'architecture. Enfin, la dalle stabilisatrice de gravier a un coût plus abordable que celui d'une route bétonnée, car vous pouvez les poser tout seul.
Quelles sont les caractéristiques du stabilisateur ?
• Les dalles stabilisatrices sont recyclables, puisqu'elles sont fabriquées en polypropylène. En dessous de leur structure alvéolée se trouve un géotextile également appelé toile de paillage qui permet d'éviter la repousse des mauvaises herbes. Chez Décovrac, il est possible de se procurer une toile de paillage seule pour l'entretien de vos massifs.
• Elles supportent les véhicules légers, le mobilier de jardin et il n'y a aucun risque à poser une échelle dessus. Avec la suppression des ornières, un fauteuil roulant, une poussette et un vélo peuvent rouler sans difficulté et sans laisser d'empreintes. Les plaques se découpent, se plient et se chevauchent alors il convient de choisir le bon diamètre des alvéoles pour les remplir de graviers de n'importe quelle matière.
• De plusieurs épaisseurs et de différentes couleurs les graviers s'harmonisent avec votre jardin ou votre maison. Il reste à sélectionner les dimensions des dalles pour en faciliter l'installation. En outre, elles possèdent un film géotextile poreux, qui évite aux graviers de s'enfoncer et empêche les mauvaises herbes de pousser.
• Enfin, la structure alvéolée ne nécessite que très peu d'entretien et a une bonne longévité.
Comment installer les dalles stabilisatrices de gravier ?
Où et comment utiliser vos dalles stabilisatrices pour un résultat optimal ?
Où installer un stabilisateur ?
• Le premier but est de rendre praticable tous les chemins et sentiers d'accès à votre habitation. En effet, le corps médical et les sapeurs-pompiers doivent accéder rapidement à l'endroit où vous êtes malade. Par ailleurs, la dalle stabilisatrice se destine aussi à l'agencement de votre jardin et à la création d'une terrasse pour le côté pratique et esthétique. Pour joindre l'utile à l'agréable, pourquoi ne pas aménager un parking pour stationner facilement sa voiture ?
• Vous avez aussi la possibilité de couvrir votre toit avec du gravillon décoratif afin d'éliminer la moisissure. D'autre part, le stabilisateur de gravier peut être installé sur un terrain en pente et sert à drainer l'eau. Enfin, pensez à vos enfants en leur créant une aire de jeux ! À propos, le gravier roulé semble être mieux adapté et pique moins la peau des plus petits lors d'une chute.
Comment poser facilement les plaques stabilisatrices ?
Un minimum de préparation du sol s'impose pour l'installation d'un stabilisateur de gravier. Auparavant, le type d'utilisation et l'espace précis ont été définis. En effet, les premières fondations ainsi que les bordures accueillent et protègent les dalles pour gravier.
Pour votre tranquillité, il est vivement recommandé de mettre une couche de graviers concassés de 20 cm plus 5 cm de sable blanc. Vous avez le choix entre l'aluminium ou le bois pour réaliser les bordures et vous devez prévoir la hauteur nécessaire. Dans l'idéal, celles-ci dépassent les plaques d'un minimum de 15 mm. La stabilité du sol dépend de la qualité des fondations, un point important pour poser correctement les dalles.
Après, il suffit de compacter le lit de sable et les graviers avec un rouleau puis de niveler le sol. Ensuite, les dalles se coupent et se chevauchent au montage pour une stabilité optimale.
Une fois l'installation terminée, il reste à remplir les alvéoles avec un gravier d'un diamètre allant de 3 à 15 mm. En couvrant la structure avec le même gravier sur une hauteur de 15 mm, elle devient complètement invisible.
Question entretien, on ramasse les feuilles avec un râteau et au moindre tassement, on rajoute du gravier. Les dalles stabilisatrices se manipulent sans effort et le film géotextile assure le drainage. Il n'y a plus besoin de désherbant et la surface plane est particulièrement stable.
Quel gravier choisir ?
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'à partir d'une granulométrie supérieure à 16 mm, le gravier ne sera plus aussi bien adapté aux alvéoles hexagonales et risquera de les endommager. Le stabilisateur ne sera donc pas aussi efficace qu'avec des cailloux de granulométrie inférieure à 16 mm.
Il est également conseillé d'utiliser un gravier concassé pour les aménagements extérieurs prévus pour le passage de véhicules, car avec un gravier roulé, les cailloux de surface ont tendance à bouger davantage et être progressivement chassés par les roues lors de leurs passages.
Cliquez sur la gamme de gravier qui vous intéresse et découvrez les produits Décovrac.