Roche volcanique, la pouzzolane est imputrescible. Son pH neutre n'acidifie pas le sol et sa densité est idéale pour une bonne tenue au sol.
Date de disponibilité:
Chiffrez votre projet en ligne et faites vous livrer
Description détaillée
CONSOMMATION AU M2 | 75 kg/m2 |
En savoir plus
La pouzzolane est une roche volcanique imputrescible. Cette roche naturelle est constituée de projections volcaniques (appelées aussi scories volcaniques). Selon le degré d’oxydation du fer présent dans la roche, la pouzzolane est rouge ou noire.
Cette roche a fait la réputation du béton romain car c’est dans la région de Campanie en Italie (près de Naples) durant l’antiquité que ce matériau a été utilisé comme ciment naturel. Le Ph de la pouzzolane est neutre. Ainsi, elle n’acidifie pas le sol et sa densité est idéale pour une bonne tenue au sol. La pouzzolane permet une aération correcte du sol car elle emmagasine la chaleur du soleil au cours de la journée et la restitue au cours de la nuit.
Sa couleur varie également selon le degré d'humidité (claire lorsqu'elle est sèche, plus foncée lorsqu'elle est humide). Les caractéristiques de cette roche volcanique sont de retenir l'eau et d'alimenter la plante en eau en fonction de ses besoins.
La pouzzolane est très utilisée dans ce domaine afin de pailler le sol et favoriser le drainage du sol.
Cette roche est aussi utilisée dans le domaine de la construction afin de fabriquer des terrasses, des conduits mais aussi des parpaings. Elle est aussi utilisée par les professionnelles de l’assainissement. En effet, très drainante elle va permettre d’être utilisée comme filtre pour les fosses septiques mais aussi pour filtrer l’eau potable.
Ainsi, comme expliqué, cette roche qui ressemble à une pierre ponce est très absorbante va être utilisée comme paillis dans les massifs afin de retenir l’eau tout en alimentant les plantes selon leur besoin.
Grâce à ses alvéoles, la pouzzolane aura pour effet de maximiser l’aération de votre sol tout en servant d'isolant thermique notamment en période de forte chaleur. En effet, à la surface il pourra faire 30/35°C en période de forte chaleur et sous la pouzzolane environ 25°C suivant l'exposition.
C'est pourquoi, elle est très appréciée par les jardiniers.
Tout d'abord préparez votre terrain afin d'obtenir une surface plane et sans mauvaises herbes. Ensuite veuillez étaler votre pouzzolane 6/12 à raison de 75 kg environ par mètre carré, sur une couche de 3 cm à 4 cm. Cette pouzzolane reste au sol quelles que soient les conditions climatiques.