Dans la famille de la pierre pour aménagement de jardin, on distingue cailloux, gravier, gravillons. La principale différence vient du calibre des pierres, ce qui influera sur leur usage final. On parlera de gravillons en dessous de 10 mm de calibre, de gravier pour un calibre de 10 à 40 mm et de cailloux au-delà de 40 mm. Si le gravier pourra avoir des usages décoratifs ou pratiques, notamment en couverture d'allées, gravillons et cailloux seront dédiés à la décoration.

gros cailloux

Utilisation des cailloux de jardin

On peut destiner les cailloux à la même utilisation que le gravier ou les gravillons, tant que l'on parle de décoration, tout étant question de rendu final. On pourra délimiter des parterres, des massifs, aménager une fontaine, éventuellement couvrir des allées à l'aide de cailloux. Le gros calibre de ces derniers ne rendra cependant pas les allées concernées carrossables.

Faire un parterre de fleurs avec des cailloux

Dans le cas d'un parterre, les cailloux permettent de contraster les couleurs des fleurs, de jouer sur un équilibre entre minéral et végétal. En outre, le gros avantage d'un parterre sur cailloux est qu'il demande très peu d'entretien.

Lors de la préparation du terrain, il faut commencer par délimiter le parterre souhaité et ôter les herbes naturellement présentes au râteau. Pour se faciliter la tâche, il est possible d'étendre une bâche sur la surface concernée afin de priver les herbes de lumière et, ainsi, d'éviter leur repousse. Le râteau vous permettra de bien aplanir le terrain. Une fois cela fait, étendez une couche de géotextile sur la surface qui empêchera la prolifération des herbes. Ensuite, choisissez des plantes qui apprécient un sol sec. Disposez-les selon vos envies, en respectant toutefois un minimum d'espace entre chaque espèce. Calculez ensuite la quantité de cailloux qu'il vous faut, en partant du principe que 100 à 150 kg de cailloux au m2 sont recommandés. Selon le calibre, la granulométrie, le calculateur de Decovrac, présent sur tous les emballages, vous permet d'évaluer au mieux la quantité nécessaire. Il ne vous reste ensuite plus qu'à étaler vos cailloux et à bien les répartir au râteau.

Faire une terrasse avec des cailloux

Pour une terrasse, il faut commencer par délimiter son espace à l'aide de piquets et cordeaux. Il faut ensuite décaisser le sol sur une profondeur de 10 à 15 cm. Une règle ou un niveau vous permettra de contrôler que le décaissement est droit. Sur 5 cm de hauteur, vous pouvez ensuite verser du tout-venant, l'aplanir puis poser un géotextile. Vous pouvez ensuite épandre vos cailloux, et bien les répartir au râteau.

Cailloux blancs ou cailloux noirs ?

Les cailloux blancs sont les plus répandus. Issus la plupart du temps de carrières de marbre, ils apportent beaucoup de luminosité, de personnalité à votre jardin en jouant sur une ambiance minimaliste. Le blanc met en valeur les teintes plus nuancées des végétaux. Ils structurent également nettement l'espace en servant de sentier de séparation entre deux zones du jardin, parterres et pelouses par exemple. Nettoyer des cailloux blancs n'est pas compliqué mais demande toutefois plus d'investissement.

Les cailloux noirs sont extraits de carrières de roche massive et ont souvent des formes plus anguleuses dues au concassage. Le noir aspire la lumière mas crée un contraste avec les végétaux qui donne là aussi beaucoup de caractère au jardin. L'usage de cailloux noirs reste toutefois moins répandu.

Les cailloux pour gabion

On peut aussi utiliser les cailloux pour remplir un gabion. Cela permet de créer des séparations à l'aspect original. Attention, il faut en revanche bien choisir le type de cailloux. De préférence de gros calibre pour pouvoir les empiler, non friables pour ne pas passer à travers les mailles du gabion.

Conditionnement des cailloux

Il existe de nombreuses possibilités. Si vous avez besoin d'un volume important de cailloux, la meilleure solution est d'opter pour un achat en vrac, livré chez vous à la remorque. Pour des volumes plus modérés, vous pourrez trouver un conditionnement en big bags, sac de polypropylène à quatre anses qui est le plus répandu et qui peut contenir jusqu'à 1 tonne de pierre, ou même, pour de petites surfaces, un conditionnement en sacs de plus petite taille. A vous de jouer pour vos aménagements extérieurs.