Les gravillons 

Entre gravier et gravillons, on ne fait pas toujours la différence et, dans les faits, il n'y en a pas réellement si ce n'est en terme de calibre. Les gravillons ont un calibre inférieur à 10 mm. En aménagement de jardin, ils seront privilégiés pour des aspects décoratifs.

gravillons

Utilisation des gravillons

On pourra avoir recours aux gravillons pour couvrir une allée, délimiter les abords d'une terrasse ou marquer le pied de massifs. Le faible calibre des gravillons va les cantonner à une dimension décorative, notamment dans le cadre d'allées. Pour une allée carrossable, les gravillons seront trop petits pour donner de l'accroche.

Calculer le nombre de gravillons au m2

La granulométrie donne une indication de la taille en millimètres des gravillons. Les gravillons ont un calibre qui oscille entre 3 et 10 mm. La densité moyenne de gravier est d'1,5 tonne par m3. Pour calculer le volume de gravillons dont vous aurez besoin, il faut mesurer la surface en m2 que vous souhaitez couvrir. Ensuite, le calculateur que Decovrac met à votre disposition vous permet de déterminer le volume de gravillons nécessaire. Ce calculateur est présent sur l'ensemble des fiches produit. La densité nécessaire varie selon l'utilisation. Une utilisation on le rappelle décorative, que ce soit pour les bassins, les massifs, l'élaboration d'un jardin japonais ou de bordures.

Différences entre gravillons roulés et concassés

La notion de gravier englobe celle de cailloux, gravier et gravillons et c'est le diamètre qui va distinguer une catégorie d'une autre. La différence entre roulé et concassé concerne avant tout le gravier. Composé de pierres naturelles, d'aspect rond, issues de rivières et d'un diamètre allant de 10 à 20 mm, on parlera de gravier roulé. Composé de pierres de carrière concassées à la machine, plus anguleuses, on parlera de gravier concassé. Les gravillons ont un diamètre inférieur à 10 mm et, à cette taille, pour obtenir une véritable homogénéité entre les pierres, on passera quasiment toujours par un concassage de roche de carrière.

Faire une allée en gravillons

Créer une allée avec des gravillons est possible mais sa fonction sera purement esthétique, il ne s'agit pas d'en faire une allée passagère. Pour une allée carrossable, la granulométrie doit être au minimum de 15 mm. Faire une allée en gravillons est pertinent si vous souhaitez délimiter divers massifs ou parterres, jouer sur la géométrie de votre jardin. Des allées de taille modeste sont à privilégier, les gravillons, décoratifs et de coloris divers, étant plus onéreux que le gravier classique. Pour réussir une allée en gravillons, il faut veiller à ce que le sol soit aplani, de bonne qualité, et il est conseillé d'adjoindre aux gravillons une couche géotextile, qui va drainer l'eau, servir de stabilisateur et éviter la pousse de végétaux entre les gravillons.

Faire une cour en gravillons

La question sera encore une fois, cour carrossable ou pas ? Si on s'attache à la notion stricto sensu de gravillons, on entre dans la catégorie des cours non carrossables. Dans ce cas, de gros graviers serviront de sous-couche, après quoi on disposera des gravillons de parement qui auront un diamètre de 7 à 8 mm. Créer une légère pente pour favoriser l'écoulement des eaux est conseillé et, avant la pose des graviers, puis des gravillons, ne pas négliger celle d'un géotextile.

Choisir la bonne couleur

Blanc, gris, rouge, noir, rose, c'est l'avantage des gravillons, les coloris sont variés. Le blanc a pour lui un aspect net, pur, lumineux. Gare toutefois à une exposition en plein soleil, qui le rend aveuglant. Le gris a pour lui la marque du naturel. Mais il faut l'utiliser à bon escient. Trop présent, il peut donner un aspect triste, austère. Le noir a un côté design et moderne. Il apporte du contraste aux végétaux. Le risque d'une trop grande présence est qu'il absorbe la lumière. Le rouge a lui aussi l'avantage de contraster avec les végétaux, en mettant de la couleur. Le rose possède plus de douceur, donne du relief à la végétation et une touche de vitalité.

Zoom sur les gravillons blancs

Les gravillons blancs restent les plus utilisés. Ils peuvent être en calcaire ou en marbre de carrare. Ils apportent une touche esthétique indéniable et dessinent à la perfection les contours des massifs, bordures et allées. Cette netteté met en valeur les plantes de votre jardin. La pose d'un géotextile sous les gravillons évite la prolifération de mauvaises herbes. Ainsi, rien n'altère l'aspect moderne et zen procuré par les gravillons blancs. L'utilisation d'un nettoyeur haute pression par temps sec est possible pour éviter que la poussière vienne ternir l'aspect des gravillons.

Conditionnement des gravillons de jardin

Les gravillons peuvent être conditionnés en big bags ou en vrac. Les big bags sont intéressants quand vous avez de petites surfaces à couvrir. Pour les grandes surfaces, la livraison en vrac par remorque s'impose.